Les titres des films de décembre 2017
-Vendredi 1er décembre et mardi 5 à 20h30: MISE A MORT DU CERF SACRE
Drame, fantastique de Yórgos Lánthimos
Grèce , Grande Bretagne 2h 01min .
Prix du scénario à Cannes 2017
Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.
Le réalisateur : Yorgos Lanthimos ,scénariste et réalisateur grec, est né en 1973 à Athènes. En 2009 il réalise Canine ( Prix Un Certain regard au Festival de Cannes); en 2011, Alps ( Prix du Scénario lors de la Mostra de Venise) et en 2015, son très déjanté , The Lobster , (Prix du Jury au Festival de Cannes et programmé par Chlorofilm.
La critique : Entre humour noir, observation implacable et transgression, le réalisateur grec de “The Lobster” signe un thriller chirurgical virtuose et dérangeant Télérama
Avec Nicole Kidman ( Prix du 70ème Festival de Cannes ), Colin Farrell (comédien irlandais premier rôle de The Lobster ) , Barry Keoghan .
Le court métrage : UN TAS D’ENNUIS (A HEAP OF TROUBLE) de Steve Sullivan
Attention certaines images peuvent choquer le jeune public
Grande-Bretagne, 2000, Fiction, Couleur, - 04'00 -
Synopsis : Un vent de folie flotte sur une petite ville du Pays de Galles. Sept hommes paradent, nus et en chantant, puis un huitième, puis un neuvième. La chanson agit comme un sort et convie les habitants à ce défilé inhabituel.
Lundi 4 décembre 20h30 :
VOYAGE A TOKYO De Yasujirô Ozu
Drame Japon 1953 2h16.
Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dûs, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne....
Le réalisateur : Yasujirô Ozu est né à Tokyo en 1903. Adolescent, il se passionne pour le cinéma américain. En 1927, il met en scène son premier film, Le Sabre de pénitence. Ses réalisations muettes dénotent l'influence du cinéma américain et européen. Au milieu des années 1930, il devient l’un des réalisateurs les plus célèbres du Japon, aussi talentueux dans la comédie que le drame en passant par le film noir. Il s’attache à traiter de la vie familiale japonaise, témoin des bouleversements sociaux de l’époque. Ozu a beaucoup de mal à accepter les innovations techniques. Il n'a adhéré au parlant qu'en 1936, et il a longtemps la couleur à la fin des années 50 . En 1937, il est mobilisé pendant vingt mois en Chine. A la fin des années 1950, il tourne Fleurs d'équinoxe. son premier film en couleurs, et prend finalement un tel plaisir à réaliser ce film qu'il décide de tourner ses cinq derniers films en couleur dont son dernier: Le Goût du saké(1962). Il meurt à Tokyo en 1963 .
C'est à travers l'évolution des parents et des enfants que Voyage à Tokyo, considéré par la critique comme son meilleur, décrit la façon dont le système familial japonais commence à se désintégrer.
L’œuvre d'Ozu reste inconnue en France jusqu'en 1978, soit quinze ans après sa mort. En 1978, trois films sortent sur les écrans français : Voyage à Tokyo, Le Goût du saké et Fin d'automne. Gosses de Tokyo sort en 1980.
La critique : La modernité d'Ozu (ou sa nipponité ?) réside dans sa délicatesse de style, un mélange de douceur et d’acuité qui respecte chaque personnage dans toutes ses raisons.( Les Inrockuptibles )
Le court métrage :PAS DANS LA NEIGE de Makiko Sukikara
Également conseillé aux jeunes enfants (moins de 6 ans)
Japon, 2010, Animation, .- 06'00 -
Synopsis : C'est l'hiver, il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l'hibernation et découvre des traces de pas pas plus grandes que les siennes. Il décide de les suivre.
Vendredi 8 décembre à 18h et mardi 12 décembre à 20h30:
PRENDRE LE LARGE
drame de Gael Morel avec Sandrine Bonnaire , 1h43 , France , 2017.
lundi 11 décembre à 20h30:
JEUNE FEMME Comédie dramatique de Léonor Serraille
France-Belgique, 2017, 1h37
Caméra d’or au festival de Cannes 2017
Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bientôt décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.
La réalisatrice : Formée à la Femis, Léonor Serraille a participé à l’écriture et à la réalisation de courts-métrages, avant la réalisation de Jeune femme, premier long-métrage déjà remarqué et récompensé cette année au festival de Cannes. Cette « jeune réalisatrice » appartient à la génération de Justine Triet et Vincent Macaigne, qui ont le souci de présenter leur génération de manière différente, avec des personnages plus libres : « c’est Cassavetes qui m’a donné envie de faire des films » confie-telle .
La critique : « Tourbillonnant, irritant, bouleversant, Jeune Femme est un objet curieux qui possède une arme secrète : son humour iconoplaste… » (Première )
« En larmes ou en orbite dans ses rêves, en uniforme ou perdue dans son grand manteau rouge, la comédienne est la révélation du film » (Télérama)
Le court métrage : J’ATTENDRAI LE SUIVANT de Philippe Orreindy
France, 2002, Fiction, Couleur, Français. - 04'00 –
Synopsis : Un homme quête l'amour dans le métro, les passagers l'écoutent, certains avec attention
Vend 15 décembre à 18h et mardi 19 décembre à 20h30 :
MARVIN OU LA BELLE EDUCATION de Drame de Anne Fontaine France 2017 1h 53min
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui son village, sa famille, l'intolérance et les brimades auxquelles s’expose un garçon «différent». La principale du collège lui avait fait découvrir le théâtre … Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour raconter sur scène son histoire et trouver ainsi le salut.
Après Nettoyage à sec , Coco avant Chanel , Perfect Mothers , Les Innocentes … Anne Fontaine réinvente le destin de Marvin en s’entourant d’une belle pléiade d’acteurs : Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Mouchet , Charles Berling , Isabelle Huppert.
La critique : « Devenir quelqu'un d'autre : soi-même..., s'arracher le coeur et partir en courant". Un beau parcours initiatique en clair-obscur » Cineuropa
Le court métrage: MAN ON THE CHAIR de Dahee Jeong
France, 2014, Animation, Couleur, Coréen (VOST). - 06'55
Synopsis : L'homme sur la chaise est tourmenté et doute constamment de sa propre existence. Est-il simplement une image que j'ai créée...? Peut-être suis-je moi-même une image dessinée par quelqu'un d'autre ?
Lundi 18 décembre 20h30:
CARRE 35 De Eric Caravaca
Français 2017 ; 1h07 .
"Carré 35" est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film… J’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."
Le réalisateur : Né à Rennes Eric Caravaca se forme au Conservatoire et à l'Actor's studio. César du Meilleur espoir en 2000 pour C'est quoi la vie ? de Francois Dupeyron. César du Meilleur acteur en 2002 dans La Chambre des officiers. Son goût pour un cinéma de l'intime, au plus près de l'humain, se retrouve dans , Le Passager, son 1er film , sur le deuil et la transmission. Il est interprète dans 70 films dont deux œuvres engagées, La Raison du plus faible, de Lucas Belvaux puis Mon colonel, produit par Costa-Gavras.
La critique : "Carré 35" est d'abord un très grand film de cinéma (...). Caravaca n'est plus seulement comédien, il est aussi auteur. Transfuge .
"Carré 35" rend palpable l'ambition commune des plus grands documentaires pour la poursuite d'un temps irrémédiablement perdu et la révélation de l'invisible. Positif .
D'une beauté rare, "Carré 35" est à la fois une rencontre d'une mère et son fils et des retrouvailles avec une fille et une sœur. Culturopoing.com
Le court métrage : LE JOUR DU MARATHON de Hanne Berkaak
Norvège, 2015, Animation, Couleur, Sans dialogue. - 07'30
Synopsis : Un grand marathon à travers les magnifiques paysages enneigés de Laponie. Mais ce n'est pas juste une course entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée. Ce qui compte, ce n'est pas de gagner, mais de garder la tête froide.
Vendredi 22 décembre à 18h et mardi 26 décembre 20h30 :
LA VILLA Drame de Robert Guédiguian
France, 2017, 1h 47min.
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils aîné, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
Le réalisateur : Fils de docker, Robert Guédiguian grandit dans le quartier populaire de l'Estaque, à Marseille. S'intéressant très tôt aux questions politiques, il entame des études de sociologie. Déçu par la politique, Guédiguian trouve dans le cinéma une nouvelle manière de s'engager. Le grand public le découvre avec l'optimiste Marius et Jeannette, ( César de la Meilleure actrice en 1988 pour Ariane Ascaride . Tout en restant fidèle à la cité phocéenne, Robert Guédiguian s'essaie à différents genres, du film noir (A la place du coeur) à la fable (Mon père est ingénieur). Autres films : en 2004, Le Promeneur du Champ de Mars, , en 2007 Un Voyage en Arménie , puis Lady Jane (2008), L'Armée du crime (2009). Les Neiges du Kilimandjaro.
La critique : «... Dans La Villa, Robert Guédiguian revient à ses fondamentaux et signe un film plein de grâce et d’émotion, d’intelligence sur l’époque. Le cinéaste y revient aujourd’hui à première vue pour solder les comptes, et à seconde vue pour continuer le combat. Toute la beauté du film tient dans cet effet à double détente..." Le Monde.fr
Les interprètes : avec au générique la "famille Guédiguian" : Ariane Ascaride (Angèle) ; Gérard Meylan (Armand) ; Jean-Pierre Darroussin (Joseph) ; Jacques Boudet (Martin), et Anaïs Demoustier ( Bérangère) ; Robinson Stévenin (Benjamin)...
Le court métrage: LES TROIS INVENTEURS de Michel Ocelot
France, 1979, Animation, Couleur, Français. - 13'12 –
Synopsis : Dans un monde de dentelle blanche, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice inventent de belles machines utiles. Mais les gens ne comprennent pas et n'aiment pas qu'on ne se tienne pas comme eux...
vendredi 29 déc 18h et mardi 2 janvier 20h30 :
LE MUSEE DES MERVEILLES Film de Todd Haynes Americain, 2017, 1 h 57 min
Minnesota, 1977. Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ? New Jersey, 1927. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir à cause de son handicap. Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine . Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants, à deux époques distinctes, se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York...
Le réalisateur: A 3 ans, Todd Haynes découvre le cinéma en regardant Marry Poppins. Passionné dès son plus jeune âge par les arts visuels, il s'adonne d'abord surtout à la peinture, mais ne tarde pas à tourner des films amateur. Le musée des merveilles,est une adaptation du roman de Brian Selznick, et s'adresse à un public plus jeune que ses métrages précédents. Julianne Moore, Kate Winslet et Cate Blanchett sont des actrices avec lesquelles il travaille fréquemment, tout comme le directeur de la photographie Ed Lachman, la productrice Christine Vachon et le compositeur Carter Burwell.
La critique: Grâce à un montage éblouissant où l’entrelacement des temporalités rend un vibrant hommage au cinéma muet et au noir et blanc, Le musée des merveilles brille en donnant à percevoir finement la surdité. " Le bleu du miroir".
Le court métrage : BALLOONLAND de Ub Iwerks
Etats-Unis, 1935, Animation, Couleur, Anglais (VOST). - 06'42
Synopsis : Dans les nuages existe un monde merveilleux et coloré dont les habitants sont des ballons. Ils s'uniront pour livrer bataille à leur sinistre ennemi, l'homme pelote d'épingles. Un dessin animé flamboyant, inédit en France, signé du créateur de Flip la grenouille : Ub Iwerks.
Vendredi 5 janvier 18h et mardi 9 à 20h30:
Bienvenue à SUBURBICON
Comédie dramatique de George Clooney
États-Unis, 2017, 1h 45min, VOST.
Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, l’endroit parfait pour une vie de famille. Durant l’été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain dans cette parcelle de paradis. Pourtant, sous cette apparente tranquillité, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de trahison, de duperie et de violence... Bienvenue à Suburbicon.
Le réalisateur : c'est la série culte Urgences (1994) qui propulse George Clooney du jour au lendemain au rang de star. En 1996, l'acteur accepte son premier grand rôle au cinéma dans Une Nuit en enfer de Robert Rodriguez… Les occasions de tourner aux côtés de réalisateurs renommés ne manquent pas, son nom est souvent associé à celui du réalisateur Steven Soderbergh avec qui il tourne six films, ainsi qu'à celui des frères Coen, sous la direction desquels il participe à quatre films. En 2003 Clooney décide de se lancer un nouveau défi, passer derrière la caméra. Il tourne Confessions d'un homme dangereux et s'attire les faveurs de la critique. Bienvenue à Suburbicon est sa 6ème réalisation
La critique : " … Suburbicon mélange savoureusement les univers des frères Coen et de George Clooney, alors que le récit orchestré s’organise autour de la rencontre entre la truculence des uns et le penchant pour la satire politico-sociale de l’autre. En effet, la patte des frangins Coen imprègne fermement ce joyeux jeu de massacre dans cette banlieue trop parfaite des années 50, qui se pare d’un ton entre la comédie ubuesque et le polar noir..." Mondociné
Les interprètes : Matt Damon (Gardner) ; Julianne Moore (Margaret / Rose) ; Oscar Isaac (Bud Cooper) ; Noah Jupe (Nicky) ; Glenn Fleshler (Ira)...
Le court métrage : - JOHNNO'S DEAD de Chris Shepherd
Attention certaines images peuvent choquer le jeune public
France, 2016, Animation, Couleur, - 08'00 –
Synopsis : En prison depuis douze ans pour un crime qu'il n'a pas commis, un homme est possédé par les fantômes de son passé. Si seulement il pouvait mettre la main sur Johnno, le responsable de cette situation...
Lundi 8 janvier à 20h30:
KIBULA Drame de: George Ovashvili ; 2017 ; 1h37min.
Khibula s’inspire librement des derniers jours du premier président géorgien élu démocratiquement, Zviad Gamsakhurdia, mort dans des circonstances mystérieuses. L’action se passe dans les magnifiques mais cruelles montagnes du Caucase où le Président s’est enfui après un coup d’État qui l’a chassé du pouvoir…. Escorté par une poignée de fidèles, il traverse clandestinement les paysages majestueux de la Géorgie tour à tour accueillants et inquiétants….
Le réalisateur : George Ovashvili , réalisateur, producteur, scénariste et acteur géorgien1 né en 1963 , Dans ses deux premiers films , L’autre rive ( 2009 )et La terre éphémère, (2014) George Ovashvili portait son attention sur des gens ordinaires. Dans Khibula, c’est une figure historique de la Géorgie, Zviad Gamsakhourdia, premier Président de la République de ce pays, qui est la figure centrale d’un film dans lequel le cinéaste explore ce que représente la position de leader politique.
Critique : Le but poursuivi par George Ovashvili: s’introduire dans les pensées d’un leader politique autrefois très puissant et qui se trouve en train de perdre de sa superbe, tout en décrivant la manière dont il se situe et se comporte alors par rapport aux autres. On se doit d’admettre que ce but est parfaitement atteint… George Ovashvili confirme avec Khibula qu’il fait dorénavant partie des grands réalisateurs de notre époque. CRITIQUE FILM fr
Le court métrage :METUBE 2 : AUGUST SINGS CARMINA BURANA de Daniel Moshel
Autriche, 2016, Expérimental, - 05'30 –
Synopsis : Après le succès d'Elfie et de son geek de fils August devant leur webcam dans Metube 1, le drôle de couple s'aventure dans la rue pour présenter le flash mob le plus grand, le plus osé jamais vu sur internet !
A découvrir aussi
- Les films de septembre 2016
- Les films de février 2017
- Les films de septembre 2017 . 26ème saison Chlorofilm.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 259 autres membres