Les films de mai 2011

Vendredi 29 avril 18h , lundi 2 mai  et  mardi 3 mai 20h30 :

WINTER'S BONE   de  Debra Granik .

Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille. A tout prix.

 

Vendredi 6 mai 18h et lundi 9 mai 20h30 :

 SI TU MEURS JE TE TUE  de  Hineer Saleem

Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d'un criminel irakien. Les deux hommes se lient d'amitié.
Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba.
Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s'occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé… Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d'Avdal, arrive également à Paris…

 

Mardi 10 mai 20h30 :

 LA MORT DE LA GAZELLE  , NIAMEY, ET LE TRAVAIL, COMMENT CA VA? JOURS DE POUSSIERE, 3 Films documentaires  présenté par le Mouvement  de la Paix  en présence du réalisateur Jérémie Reichenbach.

 
Vendredi 13 mai 18h et mardi  17 mai 20h30 :
 ROUTE IRISH   de  Ken Loach
En septembre 2004, deux amis d'enfance partent à Bagdad dans une équipe d'agents de sécurité, pour se faire de l'argent dans cette guerre où la privatisation va croissant.  L'un de'eux meurt sur la "route Irish", la plus dangeureuse de Bagdad. Rejettant toute explication officielle, son mai va retourner à Liverpool d'où il va mener sa propre enquête.
 
Le court-métrage: Majorité opprimée, de Eléonore Pourriat. La journée d'un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes...)
 
 
Lundi 16 mai 20h30:
 L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI de John Huston . Dans le cadre du cycle Frissons  et  follies présenté par Cinéphare .
Deux amis britanniques, anciens militaires et aventuriers peu scrupuleux rêvent d'entrer au Kafiristann et d'en devenir les rois. ils entreprennent ce périlleux voyage avec l'aide d'un journaliste...
 
Le court-métrage: (Majorité opprimée, de Eléanor Pourriat. La journée d'un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes...)
 
Vendredi 20 mai 18h , lundi 23  et  mardi 24 mai 20h30  :
 NOUS, PRINCESSE DE CLEVES, documentaire de Régis Sauter
Au 16ème siècle, à la cour du Roi Henri, Mademoiselle de Chartres, devenue par son mariage Princesse de Clèves, rencontre le Duc de Nemours et il naît entre eux un amour immédiat et fulgurant auquel sa mère la conjure de renoncer.Aujourd'hui à Marseilles, des élèves du lycée Diderot s'emparent du roman de Mme de La Fayette pour parler d'eux, de leurs amours, de leurs conceptions de la vie. 17 ans, l'âge des premiers choix, des premiers renoncements...
 
Le court-métrage: Love patate, de Gilles Cuvelier, film d'animation (des frites, un triangle amoureux, une patate balabrée, un gros nez, le Nord de la France et un lapin...)
 
Vendredi 27 mai 21H  , DIMANCHE 29 à 17h30 et  lundi 30  mai 20h30 :

Tomboy  de Céline Sciamma  qui  sera présente à la  séance  du  vendredi 27 à 21h .

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret.

 Tomboy a été présenté au Festival de Berlin 2011 et a reçu le Grand Prix du Jury dans le cadre des Teddy Awards.

Le court-métrage: Le meilleur ami de l'homme, de A. et V. Mariette. Henri, la quarantaine, est maître-chien dans une gare de banlieue. Un jour, son patron lui explique qu'il va falloir se débarrasser de son vieux rottveiler, Oedipe..
 
 
 


23/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres