la vie de Chlorofilm

la vie de Chlorofilm

Les films de janvier 2022

En  cours  de  rédaction ...

 

Semaine du 5/01

Jeudi  6 janvier  20h30   et  dimanche 9 janvier  à  20h30:

  • UN HEROS

Drame, Thriller de  Asghar Farhadi

Iran ; 2h07

Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu...
Vendredi 7 janvier  18h   et  lundi  10 janvier à 20h30:
TRE PIANI  
Drame de  Nanni Moretti
Italie 2021 1h 59 min  VOST
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent de raccommoder ces vies désunies…

Nanni Moretti adapte, pour la toute première fois,une œuvre littéraire ,  « Tre piani » est en effet tiré du roman « 3 étages » de l’israélien Eshkol Nevo. On quitte l'humour corrosif de « Journal intime » et « Habemus Papam » pour un film choral qui réunit les plus grands acteurs du cinéma italien contemporain et dans lequel Nanni moretti lui-même donne la réplique à Margherita Buy, six ans après leur tandem poignant dans « Mia Madre »

La critique : « Dans ce 14ème long métrage Nanni Moretti explore des thèmes qui lui sont chers : le deuil, la culpabilité, la fragilité des relations humaines…et malgré tout « Tre Piani » demeure un hymne à la vie qui confirme s'il en était besoin l'originalité précieuse de ce réalisateur dans le paysage du cinéma international » Culture.com

« Un film sobre et poignant sur notre difficulté à vivre ensemble » La Croix

Semaine du 12/01

Jeudi  13 janvier  20h30:

  • Soirée spéciale Bruno Collet (Quel intitulé ? – Tarif unique : 4,40 €) jeudi 20h30:

Soirée Spéciale Bruno Collet proposée par Zoom Bretagne et Chlorofilm

Tarif unique 4,50€

Bruno Collet est réalisateur de films d’animation dont nous vous proposons de découvrir ou de revoir une partie de ses créations. Bruno Collet travaille en Bretagne, produit par la Société Vivement lundi basée à Rennes.

Après la séance Bruno Collet nous parlera de son travail et répondra aux questions

Le Dos au mur (7’12’’, 2001)

Un petit personnage métallique se remémore son existence. Condamné dès sa naissance à retenir un volet ouvert

R.I.P « Mauvais oeil » (2’, 2006)

Rest in Peace ou RIP (en français : « Repose en paix ») est une série de marionnettes animées française, Elle compte 13 épisodes de 2 minutes chacun. Les deux personnages, le tueur en série et le dormeur, ont été créés en 2006 par Bruno Collet et Benjamin Botella. Ils se sont inspirés des plus grands classiques du cinéma d'horreur. L'humour se base sur le principe du chat qui court éternellement après la souris, comme dans Tom et Jerry ou encore Bip Bip et Coyote.

Calypso is Like So (7’07’’, 2003)

Film hommage à l’acteur Robert Mitchum

R.I.P « Mauvais contact » (2’, 2006)

Le Jour de gloire (6’30’’, 2007)

Dans ce film en volume animé, les corps des soldats redeviennent matière, alliage de terre, de feu et d'acier, figés dans la mort pour l'éternité. Une vision onirique de l’horreur des tranchées durant la grande guerre.

R.I.P « 666 » (2’, 2006)

Le Petit Dragon (8’15’’, 2009)

Film humoristique d’hommage à Bruce Lee

R.I.P « Timber » (2’, 2006)

Memorable (12’, 2018)

Un peintre vieillissant et sa mémoire qui disparait

En janvier 2020, le film Mémorable est nommé aux Oscars et obtient en février le prix du public au festival de Clermont-Ferrand



Vendredi 14  janvier  18h  et  lundi  20h30

  • LES AMANTS SACRIFIES

 Ours d’Argent à la Berlinale 2021

Drame historique de Kiyoshi Kurosawa

d’après un scénario de Ryusuke Hamaguchi (Drive my car)

Japon, 2020, 1h55

 

Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités.

 

Le réalisateur : K Kurosawa est un cinéaste qui aime raconter des histoires effrayantes, qui s’inspirent de la vie quotidienne moderne au Japon. Histoires qui questionnent la solitude urbaine, l’ennui du travail salarié... où la silhouette humaine devient fantôme, trace, ombre, tâche.

 

La critique :Cette alliance entre Kurosawa et Hamaguchi accouche d’un film étonnant qui sait être dur tout en gardant une image très belle et très digne ...Ce regard acéré sur le Japon impérialiste de la première moitié du XXème siècle, est particulièrement précieux tant il est rare. (Le Bleu du Miroir)

 

Dimanche 16  janvier  20h30

  • BAD LUCK BANGING OR LOONY PORN

Ours d’or au festival de Berlin 2021

Comédie de Radu Jude

Roumanie, Luxembourg, Rep.tchèque, Croarie, 2021, 1h46

 

Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement

 

Emi, une enseignante, voit sa carrière et sa réputation menacées après la diffusion sur Internet d’une sextape tournée avec son mari. Forcée de rencontrer les parents d'élèves qui exigent son renvoi, Emi refuse de céder à leur pression, et questionne alors la place de l'obscénité dans nos sociétés.

 

Le réalisateur : Radu Jude fait partie de la nouvelle vague du cinéma roumain . Reconnu dès ses 1ers courts métrages (2006),il exprime ensuite dans ses long métrages une certaine réalité sociale et un goût pour les personnages en lutte contre l’adversité :réflexion sur le néocapitalisme (La fille la plus heureuse du monde (2009), le racisme et l’antisémitisme à l’évocation des massacres d’Odessa en 1941 (Peu importe si l’histoire nous considère comme des barbares, 2018) ...le réalisateur n’est jamais prisonnier d’un genre.Son dernier film (Bad Banging…) propose de nouveau un reflet glaçant sur notre époque .

 

La critique : « C’est un film aussi bien élaboré que sauvage, intelligent et enfantin(…) : il ne laisse personne indifférent tout en ébranlant nos conventions sociales et cinématographiques » (le réalisateur israélien Nadav Lapid, membre du jury à Berlin)

 

Semaine du 19 /01

Jeudi  20 janvier 20h30 :

L’OMBRE DU MENSONGE

Drame, Romance, de Bouli Lanners

Belgique, 2022, 1h39

 

Phil, un homme d'âge mur, vit dans une petite communauté presbytérienne sur l'Île de Lewis, au nord de l'Ecosse. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui provoque une perte de mémoire. Millie, une presbytérienne qui s'occupe de lui, prétend alors qu'ils s'aimaient en secret avant son accident...

 

L’acteur et réalisateur : Bouli Lanners fait des études aux Beaux-arts de Liège. Ayant pour goût la peinture et le cinema, il commence comme peintre et fera des expos dans les années 80. Après une apparition dans « Toto le héros » en 1990, il multiplie les petits rôles. Il commence à tourner ses propres films dès 1995. Puis il devient l’un des plus prisé second rôle du cinéma indépendant dans les films d’Albert Dupontel, du duo Delepine-Kervern mais aussi aux côtés de Yolande Moreau et Benoit Poelvoorde. Il profite à tous points de vue de ces expériences qui lui permettent de débuter l'écriture et la réalisation de son troisième long-métrage, « Les Géants », qui obtient deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011. En 2016, Bouli Lanners réalise « Les Premiers, les Derniers », un étrange drame futuriste dans lequel il donne la réplique à son comparse Albert Dupontel.

 

La critique : « Si l’on retrouve l’art de la composition picturale et la mélancolie que l’on rencontrait déjà tout autrement dans les films précédents du cinéaste, on lui découvre aussi une infinie délicatesse, et un romantisme joliment revendiqué.» Cineuropa.



 

Vendredi  21 janvier   18h   et  lundi 24 janvier  20h30:

  • LICORICE PIZZA

Comédie, drame, de Paul-Thomas Anderson

Etats-Unis, 2021, 2h13

 

LICORICE PIZZA est l’histoire d’Alana Kane et Gary Valentine, deux adolescents qui grandissent, s’égarent et tombent amoureux dans la vallée de San Fernando, en 1973.

 

Le réalisateur : Paul-Thomas Anderson, alias PTA, réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le 26 juin 1970 à Studio City. Il nous emmène dans les années 70, dans la région de son enfance. Le réalisateur revient vers le genre qui l’a rendu célèbre, la comédie, grâce à « Punch­-drunk, love ». Mais ne vous y trompez pas, « Licorice Pizza » est plus que cela, un film d’ambiance comme  « Phantom thread » et un film choral comme « Magnolia » et « There will be blood ».

 

Le casting : Pour incarner ce jeune duo, PTA a choisi Cooper Hoffman, acteur fétiche du réalisateur. Anna sera interprétée par Alana Haim, chanteuse de folk et membre du trio Haim, dont PTA a réalisé quelques clips et dont c’est le premier rôle au cinéma. À leurs côtés, on retrouve Bradley Cooper en Jon Peters, arborant sa meilleure mise en plis seventies, ainsi que Benny Safdie en candidat aux élections ; Maya Rudolph, Sean Penn et Tom Waits viennent compléter ce casting éclectique et farfelu.

 

La critique : « Pour cette nouvelle année, c’est LA comédie qui vous fera rire, pleurer, mais surtout vous étonnera et réjouira par son énergie » Chlorofilm.

 

Dimanche  23 janvier  20h30:

OLGA

Drame (et sport) d’Elie Grappe

France , Ukraine, 2021, 1h37
Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021

 

Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

 

Avec la gymnaste ukrainienne Anastasia Budiashkina

Le réalisateur :Coécrit avec Raphaëlle Despleschin (qui a par exemple collaboré aux scénarios de Nos batailles, Tournée ou Sous les jupes des filles), ce premier long métrage d’Elie Grappe, réalisateur originaire de Lyon et formé au cinéma à Lausanne, s’intéresse d’une façon originale aux mouvements pro-européens ayant secoué l’Ukraine en 2013 (surnommés « Euromaïdan »).

 

La critique :   « Son film vibre, pulse et touche profond ément » (Positif)

« Olga propose un parallèle intéressant entre la souffrance des corps des gymnastes et la lutte révolutionnaire en Ukraine « (Abus de cinéma)

 

 

Semaine du 26/01

Jeudi  27 janvier à  20h30

  • NOZ (festival Taol Kurun, tarif unique 4,50 €)

Dans le cadre du festival Taol Kurun

Ti ar Vro Bro Kemperle et Chlorofilm vous présentent

NOZ de Soazig Daniellou 2020 breton/français VOST 1h35



Mael a quinze ans quand il fait la connaissance de Kevin, un ami de jeunesse de sa mère, récemment revenu à Brest. Mais cette rencontre bouleverse Liza qui tient Kevin pour responsable de la mort à vingt ans de son frère jumeau, Lomig. Pour protéger son fils, elle va devoir affronter un passé qu’elle a rayé de sa mémoire.

Soazig Daniellou est née en 1954 à Saint-Brieuc, dans une famille d’origine trégorroise. Après des années d’enfance en « exil » aux quatre coins de la France, elle découvre la richesse de la culture populaire bretonne dans les années 1970 et se réapproprie la langue grâce aux stages de Brezhoneg yezh vev et à la complicité de son grand-père paternel. Elle étudie les lettres classiques et la sociologie avant de devenir productrice artistique pour les émissions en langue bretonne de la télévision publique. Réalisatrice de films documentaires depuis 1997, elle collabore régulièrement avec la société Kalanna. Soazig Daniellou a réalisé plusieurs films sur la nouvelle génération de brittophones et a aussi consacré plusieurs films à l’histoire de la littérature et du mouvement culturel breton. En 2013, elle signe le premier long métrage de fiction en langue bretonne, Lann Vraz, diffusé sur France Télévisions et les chaînes locales de Bretagne ainsi que de nombreuses salles de cinéma.

Le tournage a eu lieu en juin et juillet 2019, dans le Finistère, à Logonna-Daoulas, Plougastel-Daoulas, Sizun, Brest, Le Relecq-Kerhuon, Plouzané. Une majorité des techniciens et comédiens avait déjà travaillé sur le tournage de Lann Vraz, On retrouve dans cette fiction et dans le rôle principal la chanteuse Clarisse Lavanant.

Entrée  : 4,50€

  •  

Vendredi  28 janvier à 18h   et  dimanche 30 janvier 20h30 :

  • OUSTREHAM

Drame

Film Français d’Emmanuel Carrère

1h 47min/ sortie12 janvier 2022

Avec : Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne

Le film d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche est l’adaptation du livre «Le Quai de Ouistreham» de Florence Aubenas dans lequel la journaliste suivait le quotidien d’agents d’entretien travaillant dans la ville de Normandie.

 

SYNOPSIS : Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

 

CRITIQUES : Un film solaire sous le signe de l’altérité et de la solidarité. Télérama

"Ouistreham" s'impose donc comme une œuvre à ne pas manquer, un film miroir de notre société et du monde de la culture. Il interroge derrière la caméra mais aussi devant l'écran, le spectateur ne pouvant rester insensible à ces métiers dits essentiels Abus de ciné

 

Lundi  31 janvier  20h30 :

  • MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE AMERICAIN

Film de Jean Baptiste Thoret

2h11min /  France / 2020

Tourné au cours de l’hiver 2020, Michael Cimino, un mirage américain, repart sur les traces du cinéaste Michael Cimino, à la recherche de son Ouest, cette Amérique réelle et fantasmée qui a traversé ses films, des espaces grandioses du Montana où il a tourné La Porte du paradis à la communauté de Mingo Junction, Ohio, cette petite ville sidérurgique qui a servi de décor à Voyage au bout de l’enfer.

Ce film est complété par des interviews de réalisateurs et d’acteurs sous fond de magnifiques  paysages montagneux du Montana. Il donne une réelle envie de découvrir ou redécouvrir les films   de Cimino décédé en 2016.

 

Le réalisateur : Jean-Baptiste Thoret est un réalisateur, historien et critique cinématographique français né en 1969, spécialiste du cinéma américain et en particulier du Nouvel Hollywood et du cinéma italien des années 1970. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres sur le cinéma, parmi lesquels Le Cinéma américain des années 1970 et Michael Mann, mirages du contemporain. En 2017, il réalise We Blew It, son premier long-métrage de cinéma.

Grand admirateur de Michael  Cimino, JB. Thoret avait rencontré son idole en février 2010 pour le compte des Cahiers du cinéma ; ensemble ils étaient partis sur les routes de l’Ouest. Michael Cimino est mort en 2016, dans la solitude.

L’équipe Chlorofilm et Cinéphare sont particulièrement heureux de programmer ce film et d’accueillir jean Baptiste Thoret qui partagera avec talent sa passion du cinéma .



07/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres