Les films de février et début mars 2013
Vendredi 1er février 21h
UN VILLAGE SANS DIMANCHE en présence de la rélisatrice Corinne Jacob
Documentaire de Philippe Baron, Corinne Jacob
Français , 2012, 55mn .
Durant les années d’après-guerre, le maire « rouge » d’une commune bretonne , Lanvénégen, est en conflit avec les autorités ecclésiastiques. L’affrontement s’envenime et va déboucher sur une succession d’actes exceptionnels dont la fermeture de l’église. Yvonne Hellou, chrétienne pratiquante, ne sait pas alors que son engagement social au service de la commune va l’amener à une rupture avec l’Institution Catholique qui la marquera toute sa vie…
« L’œuvre de Jacob et Baron connait depuis sa sortie un grand succès . Un village sans dimanche constitue un formidable document sociologique et humain sur une période clé de l’histoire des sociétés rurales en France et plus largement en Occident. L’anecdote historique révèle ici des aspects ethnographiques de première importance : les rapports subtils entre religion et vie sociale, les lignes de fractures et de tension, le culte des morts et les mœurs des vivants, le rôle à la fois structurant et clivant des pratiques religieuses… »
« Une histoire incroyable mise en image de façon originale par Philippe Baron et Corinne Jacob, qui livrent aussi en filigrane, une photographie de la Bretagne de l’après-guerre…. »
Le film sera suivi d’un échange avec la co réalisatrice Corinne Jacob .
Dimanche 10 février 17h30 et mardi 12 à 20h30
LES INVISIBLES En plein débat sur le droit mariage pour tous, nous vous proposons LES INVISIBLES, documentaire français signé Sébastien Lifshitz. Ils s'appellent Yann, Pierre, Bernard, Jacques, Pierrot, Thérèse, Christian, Catherine, Elisabeth, Monique et Jacques. Ils sont homosexuels, ont tous plus de 70 ans. On leur en donnerait vingt de moins. Et encore, ce ne serait pas juste. Cette joie de vivre qui illumine leur visage, cette gourmandise tranquille qui les fait rayonner, ils semblent tout simplement insensibles au passage du temps. Ces hommes et ces femmes ont accepté de raconter ce que fut, et ce que continue d'être, leur vie amoureuse et sexuelle. Aucune histoire ne ressemble à l'autre, même si des constantes reviennent : une dialectique toujours à l’œuvre entre discrétion et affirmation de soi, une volonté farouche de vivre en accord avec ses désirs, un goût prononcé pour le plaisir et la liberté. "Sébastien Lifshitz filme ses personnages avec une tendresse attentive, il sculpte leur visage, les inscrits dans les lieux où ils vivent, où ils ont vécu, dans la splendeur radieuse de la nature environnante...Imbriquant leurs histoires individuelles avec d'émouvantes images d'archives et une bande originale subtilement enveloppante, il compose sa propre musique, intime et universelle : une ode à la joie..." Le Monde .
Lundi 11 février à 20h30
DROLE DE DRAME de Marcel Carné
Dans cadre les film du répertoire avec Cinéphare. Un film dont la restauration numérique lui redonne vie – surtout visuellement. Le burlesque à l’anglaise tient la route, en premier lieu grâce aux comédiens, Louis Jouvet en tête, irrésistible d’hypocrisie satisfaite, et Michel Simon sur ses talons, et Françoise Rosay ..Autant de bonnes raisons pour (re)découvrir cette comédie loufoque....Leçon d’histoire et éclats de rire peuvent faire bon ménage.
Vendredi 15 février 18h ; lundi 18 et mardi 19 févier 20h30
Film de genre, construit comme un thriller
de Massoud Bakhshi. 1 h 30, Iran. 2012
Arash est un universitaire iranien qui vit en Occident. Il retourne donner des cours à Chiraz où vit sa mère, loin de Téhéran. Entraîné dans un tourbillon d’intrigues familiales et financières, il replonge dans un pays dont il ne possède plus les codes. A la mort de son père, découvrant ce qu’est devenue sa "famille respectable", il est contraint de faire des choix.
Le réalisateur : Massoud Bakhshi fut l’une des révélations du Festival de Cannes 2012.Ce jeune cinéaste Iranien a réalisé 10 documentaires remarqués dans les festivals internationaux avant Une famille respectable ce premier long métrage tourné en Iran .
La critique : À la fois polar, chronique familiale et radiographie politique, Une famille respectable est un dense tableau de l'Iran contemporain, bien écrit et bien joué. Les Inrockuptibles . Une famille respectable , situe Massoud Bakhshi à la hauteur d'Asghar Farhadi le réalisateur de Une séparation . Cahiers du Cinéma . Massoud Bakhshi utilise les ficelles d'un film de genre pour cerner une réalité politique et sociale. C'est habile et convaincant. Télérama
A la recherche d'un nouveau départ, Marco, la cinquantaine passée, décide de partir en Patagonie et s'initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l'unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado...
La critique : En héritier du grand cinéma humaniste de jadis — son regard tendre fait songer à Vittorio De Sica —, Carlos Sorin filme une renaissance. Un nouveau départ....Télérama
A découvrir aussi
- Programme du Jour le plus court 21 décembre 2012. 18h.
- Les films de mai 2013
- Les films de septembre 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres