Les films d'octobre 2016
Vendredi 7 octobre 18h, lundi 10 et mardi 11 octobre :
JUSTE LA FIN DU MONDE drame de Xavier Dolan , 1h35. Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux ....
Sélectionné à Cannes en mai dernier .
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
La critique :un huis clos familial d'une intensité magnifique. D'emblée, il y a aussi la force dramaturgique de Jean-Luc Lagarce, dont Xavier Dolan adapte (en la modifiant beaucoup) la pièce Juste la fin du monde...." Télérama
Le court de la semaine : 97% de Ben Brand
Pays-Bas, 2013, Fiction, , Sans dialogue. 08'07
Synopsis : Grâce à une application sur son téléphone, Bert se rend compte qu'une personne qui lui correspond à 97% est juste à côté de lui. Arrivera-t-il à la rencontrer avant que le métro n'arrive au terminus ?
Vendredi 14 octobre 18h , lundi 17 et mardi 18 octobre 20h30:
CLASH de Mohamed Diab, 1h37 .
Sélection officielle – Un certain regard
Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?
" Après le bus 678, le fourgon de police ...."
Vendredi 14 octobre 21h, séance exceptionnelle dans le cadre des 10 ans de Cinéphare, entrée gratuite .
FINAL CUT : LADIES AND GENTLEMEN de György Pálfi
Comédie, Drame, Romance Hongrie 2012 1h24
Séance gratuite ouverte à tous !
Une histoire d’amour, un homme et une femme qui se rencontrent puis se quittent sur un malentendu puis finissent par se retrouver.
Cette histoire d'amour est racontée par le biais des images de 450 films emblématiques de l'Histoire du cinéma...
A Budapest, un film surgi de la crise a marqué les esprits : Final cut. Ladies & gentlemen du réalisateur György Palfi. Faire se rencontrer, par la magie du montage, Audrey Hepburn et Gérard Depardieu, Humphrey Bogart et Penelope Cruz, Brigitte Bardot, Gina Lollobrigida, Audrey Hepburn et Tautou, Greta Garbo, Sophia Loren, Alain Delon, Bruno Ganz, Brad Pitt, Léonado Di Caprio, Sean Connery etc…...
Au total, György Palfi a puisé dans 450 films. Le résultat est brillant, jubilatoire.
Mais il y a un problème : le film ne peut pas sortir en salles pour des questions de droits d’auteur et peut seulement être visionné lors de séances non commerciales.
La critique: Final Cut est une belle balade entre les genres et les époques (SensCritique)
Le court de la semaine UNE EVASION de Pierre Le Gall
France, 2015, Fiction, Couleur, Français. - 03'40
Synopsis : Une femme se balade dans la rue avec un dictaphone à la main pour capter l'énergie sonore de différents lieux de vie
Vendredi 21 octobre 18h et mardi 25 à 20h30:
MERCENAIRE de Drame de Sacha Wolff , France, 2016, 1h 44min.
Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2016 : Label Europa Cinema
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.
Critique : Portant une grande attention aux détails symboliques et filmant au plus près des corps, notamment les séquences de rugby finement reconstituées , Sacha Wolff s'offre avec Mercenaire des débuts très originaux à l'échelle d'un jeune cinéma européen sortant très rarement de ses frontières (géographiques, culturelles, de sujets et de genres). Et signe un film singulier, aux accents intenses et lyriques.
Lundi 24 octobre 20h30 :
RELEVE, HISTOIRE D’UNE CREATION . de Thierry Demaizière, et Alban Teurlai
Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie....
La critique : " Qu’il est fascinant d’observer ces corps au travail, la rigueur de celles et ceux qui, ensemble, traquent la grâce sur scène ! " Bande à part
Le court de la semaine 17 FIGURES DE SARAH BEAUCHESNE AU 71, RUE BLANCHE de Véronique Aubouy , Christophe Boutin
France, 1993, Documentaire/Captation, Noir et Blanc, Sans dialogue. - 04'10 –
Synopsis : Une contorsionniste, placée sur une table dans l'atelier de l'artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. L'art n'est-il pas une simple déformation de la réalité ?
Vendredi 28 octobre 18h ; lundi 31 octobre et mardi 1er novembre :
LA FILLE INCONNUE Film franco-belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Louka Minnella (1 h 53).
Sélection officielle Cannes 2016
Une jeune médecin pleine de remords (Adèle Haenel) poursuit le souvenir d'une fille morte faute d'avoir été secourue. Une sorte de polar dans la lignée de ce que savent faire les frère Dardenne
Le court de la semaine FAIS LE MORT de William Laboury
France, 2015, Fiction, Couleur, Français. - 08'40
Synopsis : Tom a seize ans, et il est le cobaye préféré d'Evan qui fabrique des armes artisanales. Depuis qu'il a survécu au test du Patator, il évite de passer devant chez lui. Mais Evan ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres