Les films d'octobre 2011

 Lundi 3 octobre  à 20h30

Les sentiers de la gloire

de Stanley Kubrick 

 

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer…

 

Le court métrage LA VENUS DE RABO, de François Bertin, France, 1010, animation, 12 min

(Le menu de la journée pour Rabo? Comme hier! Grasse matinée, petit déjeuner, douche, et puis… boulot. IL a beau être un homme libre, tout le monde doit aller travailler…)

 

 

Vendredi 7 à 18h et lundi  10 oct à 20h30

 

La guerre est déclarée

de Valérie Donzelli

 

Ils sont beaux, ils sont jeunes, tout leur sourit : en un mot, Romeo et Juliette forment un couple de rêve, promis à un avenir radieux. Sauf que ce bonheur sans nuages ne va pas durer. Quand ils apprennent la maladie (une tumeur au cerveau) de leur fils Adam, leur monde s'effondre. Pas pour longtemps. Car faisant fi de la mort, leur combat commence alors. Une lutte qui renforcera leur histoire d'amour.  

 

Le court métrage : LE CIRQUE de Nicolas Brault France, 2010, Animation, Noir et Blanc et Couleur, 07'30

 

(A l'hôpital, un petit garçon veut vivre un moment d'intimité avec sa mère malade, mais un groupe de visiteurs, inconnus de l'enfant, y font obstacle. Une fiction impressionniste.)

 

 

 

Mardi 11 oct  à 20 h 30

Soirée Passeurs de lumière

Enez sun

Court-métrages remasterisés par la Cinémathèque de Bretagne

 

 

En présence de Marie- Anne DUTERTRE

de La Cinémathèque de Bretagne

Et de Louis COZAN écrivain et ancien gardien de phare

Ce projet initié par la Cinémathèque de Bretagne rassemble plusieurs films tournés dans les années 1957 et 58.

  

De Raymond Vogel:

 

La Mer et les jours 20 min. Tourné  à l’île de Sein par Raymond Vogel et son assistant Alain Kaminker (frère de Simone Signoret. Ils vécurent avec des îliens des drames de la mer, jusqu’au jour où Kaminker, pris par le mal de mer, refusa de rentrer, s’entêta et fut emporté par une lame de fond... 

 

Une journée à l’ile de Sein : montre le travail des hommes en mer, des femmes et des enfants sur l’ile.

 

De  Roger Dufour : (médecin et cinéaste amateur)

Ar Groac’h, 1958, 15’30 min, sur la découverte du phare de la Vieille

Finis Terrée, avec les feux de Sein et du Raz 1957, 28 min.

Mère Noire 1958, 3’40 min. Poème sur les îliennes de Sein avec pour actrice Madame Marguerite Guilcher.

 

 

 

Vendredi 14 à 18h, mardi 18 oct  à 20 h 30

 

Lourdes

de Jessica Hausner

 

Christine a passé la majeure partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Elle se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire au cœur des Pyrénées, afin de sortir de son isolement. Elle se réveille un matin apparemment guérie par un miracle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance…

 

Le court métrage : EN FRANCE, de Ramzi Ben Sliman, France, 2010, Fiction , Couleur, 12'00

(Alors qu'il participait à une évacuation d'appartement de sans papiers, un CRS ne parvient pas à empêcher la mortelle défenestration d'un enfant de cinq ans.)

 

 

Lundi 17 oct à 20h30

 

HH, Hitler à Hollywood

en présence de  Frédéric Sojcher , réalisateur , qui partagera  avec  le public  de Quimperlé , sa passion  et  sa  connaissance du  cinéma . Cette  soirée  exceptionnelle  est  co organisée  avec Cinéphare .

Lorsque Marie de Medeiros entreprend le tournage de son documentaire consacré à l'actrice Micheline Presle, elle retrouve la trace d'un cinéaste mystérieusement disparu en 1946, Luis Aramcheck. En mettant à jour un complot fomenté par Hollywood pour tuer dans l'oeuf la production cinématographique européenne d'après guerre, elle n'imagine pas que cette quête mettra sa vie en danger.

 

 

Le court métrage : EN FRANCE, de Ramzi Ben Sliman, France, 2010, Fiction , Couleur, 12'00 (Alors qu'il participait à une évacuation d'appartement de sans papiers, un CRS ne parvient pas à empêcher la mortelle défenestration d'un enfant de cinq ans.)

 

 

 

Vendredi 21 à 18h, lundi 24 et mardi 25 octobre à 20H30

 

La Fée

de D. Abel, F. Gordon, B. Romy

 

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

 

Le court métrage: RUBIKA de M. Vaxelaire , C. Roux , et 6 autres réalisateurs, France, 2010, Animation , Couleur, 03'58. (Bienvenue sur Rubika, une planète à la gravité fantaisiste.)

 

 

Vendredi 28 à 18h, lundi 31 oct et mardi 1er nov à 20H30

 

L’apollonide

de Bertrand Bonello

 

À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

 

Le court métrage:3ème B 4ème GAUCHE, de Stéphanie Vasseur, France, 2010, Fiction , Couleur, 12'00.

(Salomé, y a que 'ça' qui l'intéresse. Son voisin, Nicolas aussi, mais lui, il le fait ! Il le fait même avec plein de filles qu'il ramène dans leur immeuble. Salomé aimerait bien être une de ces filles... Alors, elle rôde autour de Nicolas qui ne se méfie pas. Car, après tout, Salomé n'est qu'une gamine.)

 

 



15/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres