Les films de Octobre 2014
Lundi 6 octobre 20h30 : tarif unique 4,40€
Cycle répertoire 2014/2015 Cinéphare et Chlorofilm vous proposent
Soirée Jean EPSTEIN présentée par Mado Le Gall , cinéaste
Mado Le Gall a réalisé de nombreux documentaires entre autre sur le travail de Jean Eptein cinéaste philosophe des années 1920/1930, sur la guerre de l’ex- Yougoslavie , sur la révolution tunisienne.
JEAN EPTEIN (images animées) termaji documentaire réalisé par Mado Le Gall France 1995 52mn
Au lendemain du succès remporté par « La chute de la maison Usher », Jean Eptein, le cinéaste de l’Avant-Garde française du début du siècle, tourne le dos au succès et part en Bretagne pour réaliser son cycle marin : « Finis Terrae », « Mor Vran », « L’Or des mers », « Le Tempestaire », »Les Feux de la mer »… A son tour, et à l’époque avec le précieux témoignage de Marie Epstein, Mado Le Gall est entrée dans l’univers cinématographique de Jean Epstein
LA CHUTE DE LA MAISON USCHER de Jean Eptein France 1928 59mn
Ce film est l'adaptation d'une nouvelle éponyme d'Edgar Poe.
Appelé par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, avec laquelle il vit dans une maison perdue au milieu des étangs, un de ses amis se rend dans ce lieu chargé d'angoisse et d'énigmes. il trouve le maître de céans en train de peindre avec acharnement le portrait de son épouse ….
LE TEMPESTAIRE de Jean Eptein France 1947 20mn
Un magicien qui a le pouvoir de calmer les tempêtes est sollicité par une jeune fille inquiète par son fiancé, parti en mer.
Ce film a été tourné à Belle-Ile En Mer avec la participation des habitants de l’Ile.
Vendredi 10 octobre 18h , lundi 13 à 20h30 et Mardi 14 à 21h après l'Assemblée Générale Chlorofilm fixée à 20h
Français , 1h34.
Prix Jean Vigo 2014
Jean-Charles Hue, le réalisateur a de lointaines origines Yéniches. Désireux de renouer avec ce passé, il a rencontré le clan des Dorkel, une famille de Gitans de Picardie. Il y a quelques années, il les a accompagnés sur un vol de camion qui a mal tourné. C'est à partir ce récit qu'il a bâti son scénario. "Mange tes morts" c'est l'insulte suprême des Gitans, elle signifie que la personne insultée n'est plus digne de ses racines…
La critique : avec Mange tes morts Jean-Charles Hue, poursuit sa quête de reconnaissance de la communauté gitane, produit un effet de téléscopage entre cinéma de genre et néoréalisme Les Cahiers du cinéma …Un western chez les gens du voyage …
En partenariat avec le Manoir de Kernault et la médiathèque de Quimperlé qui proposent actuellement une exposition consacrée aux peurs alimentaires .
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède....
A découvrir aussi
- Les films d'avril 2011
- Les films "Les 20 ans de Chloro" du 17 au 29 novembre 2011
- Les films de septembre 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres