les films de juin 2012

 

Vendredi 1er juin18h; lundi 4 et mardi 5 à 20h30

 

I Wish nos voeux secrets

 

De Kore-Eda Hirokazu

Japon , 2012 , VOST . 2h08. 

Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. ... 

Le  réalisateur : Dans ses premiers films ,Kore-Eda Hirokazu  aborde surtout le thème de la mémoire, avec notamment le remarqué "Without memory" (1994). En 1995, Hirokazu réalise son premier long métrage, Maborosi. En  2004, Hirokazu réalise   Nobody knows,(  prix  d’interprétation à Cannes ) et en  2009, Still Walking, qui aborde le thème du deuil au sein d'une famille japonaise.

 

La critique : Un récit joyeux, parcouru de courants magiques. Le style fluide du réalisateur accompagne parfaitement ce long voyage accompli en trottinant, en sinuant d'un chemin à l'autre.  Le Monde … Rarement l'enfance aura été perçue, captée et respectée avec autant de justesse.  Marianne …. Racontée avec humour et bienveillance, cette aventure insouciante est une respiration unique.  Paris Match …. I Wish" possède cette petite musique nostalgique, cet étirement du temps, cette émotion retenue qui sont la marque d'un cinéaste qu'il faut continuer à suivre.  Positif … De la finesse d'écriture de Kore-Eda et du jeu touchant de ses jeunes acteurs naissent l'élan et la force de ce film, plein de drôlerie, de tendresse et d'innocence. La Croix

 

 

 

Vendredi 8 juin, 18h ; lundi 11 et  mardi 12  à 20h30:  

 

 TYRANNOSAUR

De Paddy Considine

Prix du meilleur réalisateur à Sundance, prix de la meilleure interprétation pour Peter Mulan et Olivia Colman.

 

Une légende urbaine, qui suit la lente construction de la relation entre deux personnages: Joseph, alcoolique, violent et Hannah, victime de violences conjugales. 

 

La  critique : 

Un grand film sur le besoin humain viscéral de contact, de tendresse et de compassion...Une sorte de thriller psychologique, pur concentré de violence et d'humanité, de colère et de souffrance, mais aussi une formidable leçon d'espoir. Un film réussi grâce à l'interprétation exceptionnellende Peter Mulan et Olivia Colman... 

 
 

Vendredi 15 juin 18h ; lundi 18  et  mardi 19 juin à 20h30: 

 

 LES VIEUX CHATS 

de Sebastian Silva et Pedro Peirano

 

Isadora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu du Chili. Une nouvelle panne d'ascenceur vient troubler la quiétude des lieux, mais le pire est à venir avec l'irruption de Rosario, la fille d'Isadora.

 

La  critique : 

Une comédie savoureuse, humaine et plus politique qu'il n'y paraît, défendue par quatre acteurs très aimés au Chili. Du grand spectacle de divertissement au service d'une histoire simple et épique.

 

 

Vendredi 22 juin 18h ; lundi 25 et  mardi 26  juin à 20h30:  

 

 BARBARA 

 

de Christian Petzold

Ours d'Argent du meilleur réalisateur, Berlinade 2012

 

Eté 1980. Barbara est chirurgien pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest, elle est mutée dans une clinique de province.…Le médecin-chef lui porte beaucoup d'attention. Est-il amoureux? Est-il chargé de l'espionner?

 

La  critique :  

La qualité de ce film repose sur l'équilibre créé entre les deux forces qui le traversent: l'amour et la politique... Ouvert à tous les chatoiements et les lumières de la campagne environnante, le film est d'une beauté  aussi époustouflante qu'il est glaçant... Deux beaux portraits d'êtres humains, soutenus par le talent de leurs interprètes...

 

 

Vendredi 29 juin  18h ; lundi 2 Juillet et  mardi 3 juillet à 20h30: 

 

 MOONRISE KINGDOM 

 

De Wes Anderson

Présenté en compétition au Festival de Cannes, sélection Officielle

 

Sur une île au large de la Nouvelle Angleterre, au coeur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux et concluent un pacte secret. Ils s'enfuient ensemble, et alors que tout le monde se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes.

 

La  critique :  

 Pas encore de critique, le film sort le 16 mai.
 
 


09/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres