Les films de janvier 2009
HOME : lundi 5 et mardi 6 janvier 2009 à 20h30 . Au milieu d'une campagne calme et désertique s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation...
Pour son premier film, Ursula Meier vient de faire un sans-faute. Elle mélange comédie et drame, humour et malaise, photographie chaude et lumière blafarde avec le bruit régnant autour d'une autoroute
Pour fêter 2009 ,
Ursula Meier a réussi une fable gorgée de couleurs vives .
avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet !
-CHOP CHOP : vendredi 9 à 18h et lundi 12 à 20h30. Drame de Ramin BAHRANI. Dans la zone à New York , un gamin vends des pièces détachées des pièces détachées pour contruire sa vie ... Il souffle dans "Chop shop " un sentiment de dignité joyeux , un élan solidaire . La richesse de ceux qui n'ont rien .
-MANILLE de Véro Pondaven ( tourné dans une entreprise lorientaise ) et LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS de Bénédicte Pagnot (tourné à Mellac ). Dans le cadre du festival Taol Kurun en présence des réalisatrices : mardi 13 à 20h30.
-LES GRANDES PERSONNES : vendredi 16 à 18 h ; lundi 19 et mardi 20 à 20h30. Comédie. Un père et sa fille partent en vacances en Suède . Ils en ramènent des souvenirs pour la vie ...Le premier film d'Anna Novion dégage une gaieté et surtout une grande justesse dans les relations qui se tissent entre les personnages . Avec Jean Pierre Darroussin qui fait exploser sa carapace , confronté à l'éveil amoureux de sa fille ( Anaïs Demoustier excellente ).
-THE VISITOR : vendredi 23 à 18 h. ; lundi 26 et mardi 27 à 20h30 . Professeur d'économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas.... The Visitor aborde des valeurs telles que la tolérance, l'ouverture, l'acceptation de la différence culturelle avec dignité. Tom McCarthy ne fait pas dans l'étalage des sentiments. Il opte pour une mise en scène sobre, en se concentrant sur la psychologie et la complexité des personnages.
-NOAM CHOMSKY ET COMPAGNIE ( pour en finir avec la fabrique de l'impuissance ) de Daniel Mermet et Olivier Azam : jeudi 29 à 20h30 . Avec le Café philo de Quimperlé et en présence du coréalisateur Olivier Azam. Autour des prises de positions de l'Américain Noam Chomsky , pertinente dissection des techniques d"aliénation et d'endoctrinement idéologique (par l'argent , les médias, la religion...)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 259 autres membres