programme d'octobre 2008
Vendredi 3 octobre, lundi 6 et mardi 7 octobre :
Gomorra de Matteo Garrone
On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de plusieurs personnages.. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine.
Le court-métrage :
BERNIE'S DOLL
De Yann JOUETTE animation France 2008 11mn
Berni, petit employé d'usine, comble sa solitude en achetant une femme en pièces détachées issue des pays du tiers Monde
Vendredi 10, lundi 13 et mardi 14 octobre :
Be happy de Mike Leigh
Institutrice, Poppy est une jeune femme aussi drôle et fantaisiste que rationnelle et déterminée. A l'écoute des autres, elle séduit tous ceux qui l'approchent, adore ses élèves et s'investit complètement dans son travail. Poppy vit en colocation avec une copine, Zoe. Elle sort beaucoup avec ses soeurs cadettes, et s'éclate en prenant des cours de flamenco et de trampoline. Quand elle se décide à apprendre à conduire, sa gentillesse et son sens de l'humour semblent même amadouer son moniteur d'auto-école pourtant peu aimable et très cyclothymique. Tout va donc plutôt bien dans la vie de la positive Poppy, surtout quand elle rencontre, dans le cadre de son travail, Tim avec lequel elle se sent aussitôt sur la même longueur d'ondes.
Le court-métrage :
EN BOUQUETS SERRES (tall greens tight yellows)
De Ornette SPENCELEY fiction Grande-Bretagne 2007 10mn
Une jeune mère célibataire gagne sa vie en sillonnant le pays comme ouvrière agricole. Après la perte soudaine de son emploi, elle est contrainte d'assumer ses responsabilités parentales.
Vendredi 17, lundi 20, après l'AG, et mardi 21 octobre :
Le silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?
Le court-métrage :
LE PARLOIR
De Marie VERNALDE fiction France 2007 11mn
Le temps d'un parloir, l'intimité d'un homme et d'une femme volée à l'univers carcéral.
Mercredi 22 à 17 h,
Vendredi 24, lundi 27 et mardi 28 :
Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.
Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...
Le court-métrage :
Vendredi 31 octobre, lundi 3 et mardi 4 novembre
Entre les murs de Laurent Cantet
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
Le court-métrage :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres