Vendredi 3 février 18h ; Lundi 6 et mardi 7 février à 20h30:
Le HAVRE de Aki Kaurismaki .
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. ....
Le cinéaste finlandais signe, avec "Le Havre", un nouveau chef d'oeuvre. Le Nouvel Observateur
Vendredi 10 février 18h ; lundi 13 et mardi février 14 à 20h30 :
LOUISE WIMMER de Cyril Mennegun
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie...
Notre premier coup de coeur 2012 ! Ce film est un invitation à ne jamais baisser les bras qu'on accepte avec enthousiasme. 20 Minutes
Avec "Louise Wimmer", son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun dresse le portrait renversant d'une femme qui lutte de toutes ses forces pour ne pas sombrer dans la précarité. Critikat.com
Vendredi 17 février 18h; Lundi 20 et mardi 21 à 20h30 :
TAKE SHELTER de Jeff Nichols
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...
Le cinéma indépendant américain récent réserve plus rarement qu'on ne le dit des surprises de la taille de "Take Shelter". Michael Shannon et Jessica Chastain (...) apportent ici à leurs personnages une crédibilité et une trivialité qui contribuent à faire de "Take Shelter" une oeuvre propre à nous hanter durablement. Le Monde
Récompensé à Cannes et à Deauville, ce thriller du jeune Américain Jeff Nichols est à la fois troublant, envoûtant et surtout angoissant, notamment grâce à l'interprétation habitée de Michael Shannon (...). (...) Une métaphore impressionnante des inquiétudes de l'Amérique d'aujourd'hui. Le Parisien
Vendredi 24 février 18h et lundi 27 à 20h30 :
LES ACACIAS de Pablo Giorgelli
Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu’il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d’une belle histoire.
Le prix du meilleur débutant de l'année routière au conducteur accompli Pablo Giorgelli. Positif
Les Acacias est un road-movie enraciné. Le premier cadeau de l'année. Libération
mardi 28 février 20h30:
Tous au Larzac
présenté par son réalisateur Christian Rouaud
qui échangera avec le pulic après la séance .
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité,....
Un documentaire qui fait du bien, dans une période de crise symbolisée par le repli sur soi et le cynisme désabusé. Ouest France
En pleine indignation générale et globalisée, voilà un film qui met du baume au coeur. Libération
Filmée comme un western, cette page d'histoire débouche sur une actualité brûlante, les combats altermondialistes, l'opposition aux OGM et aux gaz de schiste. TéléCinéObs
Ce qui fait la pleine réussite de ce film, c'est sa capacité à resituer la lutte dans son contexte politique et social tout en la rendant " vivante " dans le récit jamais nostalgique qu'en font les protagonistes. La Croix
Le mérite du film de Christian Rouaud est (...) de restituer avec allégresse et poésie les événements documentés. (...) Positif
mardi 28 février 20h30:
Tous au Larzac
César du meilleur documentaire 2012
présenté par son réalisateur Christian Rouaud
qui échangera avec le public après la séance .
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité,....
Un documentaire qui fait du bien, dans une période de crise symbolisée par le repli sur soi et le cynisme désabusé. Ouest France
En pleine indignation générale et globalisée, voilà un film qui met du baume au coeur. Libération
Filmée comme un western, cette page d'histoire débouche sur une actualité brûlante, les combats altermondialistes, l'opposition aux OGM et aux gaz de schiste. TéléCinéObs
Ce qui fait la pleine réussite de ce film, c'est sa capacité à resituer la lutte dans son contexte politique et social tout en la rendant " vivante " dans le récit jamais nostalgique qu'en font les protagonistes. La Croix
Le mérite du film de Christian Rouaud est (...) de restituer avec allégresse et poésie les événements documentés. (...) Positif