Au début des années 1980, deux jeunes frères, passionnés de musique, tentent d’échapper à l’ennui de la vie de province. Remarquable de justesse, cette belle capsule temporelle nous ramène à l’époque lointaine où l’avenir appartenait à la gauche. Les Fiches du Cinéma
Un coup de maître. OUEST FRANCE.
Vendredi 10 décembre à 18h et dimanche 12 décembre à 20h30 :
ILLUSIONS PERDUES
Drame, Historique de Xavier Giannoli ( et Honoré de Balzac )
France ; 2021; 2h38.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
La critique : Xavier Giannoli a apporté le soin le plus minutieux à son adaptation, pour aboutir à ce que d’aucuns qualifient déjà de chef-d’œuvre. Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar et Gérard Depardieu, le film tient au-delà de ses promesses. Culturebox - France Télévisions
Par sa vitalité et sa puissance romanesque, ce film est à ce jour le meilleur de son auteur, lequel s’est toujours interrogé sur les impasses et les paradoxes de la société du spectacle. POSITIF
Semaine du 15/12
Jeudi 16 décembre à 20h30 et dimanche 19 décembre à 20h30 ( et en VF le mardi 21 déc 18h )
MADRES PARALELAS de Pablo Almodovar.
Quel chemin Pedro Almodovar allait-il emprunter après le très autobiographique Douleur et Gloire, en 2019 ? S’il a d’abord souffert du confinement, le maître espagnol a surmonté son spleen pour achever le scénario du splendide Madres Paralelas, un 22e long-métrage qui mêle drame historique et thriller psychologique.
"Madres Paralelas" marque les retrouvailles entre Pedro Almodóvar et sa muse Penélope Cruz. Entre passé et présent, ce drame qui convoque l’histoire douloureuse de l’Espagne dresse le portrait d’une mère célibataire porteuse d’un terrible secret. ( France Culture )
Vendredi 17 décembre à 18h et lundi 20 décembre à 20h30 :
UNE VIE DEMENTE
Comédie de Ann Sirot et Raphaël Balboni
Belgique, 2020 1 h 27 min
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !
Les réalisateurs (et scénariste) : le duo belge Ann Sirot/Raphaël Balboni réalise plusieurs courts métrages empreints d'un univers étrange, un cinéma hybride à l'onirisme délirant et joyeux. Une vie démente est leur premier long métrage.
La critique : « Peut-on écrire une comédie autour de la démence sémantique, autrement dit Alzheimer, la réponse est bien évidemment oui mais cela demande une bonne dose de délicatesse pour trouver un équilibre entre le rire et le drame qui se joue, inexorable. On peut toujours faire confiance au cinéma belge en la matière et le duo de réalisateurs d'Une vie démente.» SENS CRITIQUE
Semaine du 22/12
Jeudi 23 décembre 20h30 et lundi 27 décembre à 20h30 :
LE DIABLE N’EXISTE PAS
drame de Mohammad Rasoulof
-
2 h 32 min Ours d'Or à Berlin 2021 .
Quatre personnages, quatre récits, quatre destins liés par la force de leurs convictions face à un régime totalitaire où la peine de mort règne encore et toujours.
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés.
La critique :
Dimanche 22 décembre 20h30 :
LA PIECE RAPPORTEE
Comédie, de Antonin Peretjatko
Avec Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Philippe Katerine. France, 2021, 1h26
Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode ... Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes...
Le réalisateur : Dès son premier long-métrage de fiction, La Fille du 14 juillet, Peretjatko est sélectionné au Festival de Cannes 2013. Les Cahiers du Cinéma en font l'un des représentants d'un nouveau courant émergent dans le cinéma français, aux côtés de Justine Triet (La Bataille de Solférino, Victoria), Guillaume Brac (Tonnerre) ou encore Sébastien Betbeder (2 automnes 3 hivers, Marie et les naufragés). Le réalisateur revient en 2016 avec La Loi de la Jungle.
La critique : « une formidable relecture du burlesque à des fins sociales et politiques » Les Cahiers du Cinéma.
Semaine du 29/12
Jeudi 30 décembre à 20h30 et lundi 3 janvier 2022 à 20h30:
LA FIEVRE DE PETROV
Drame, Fantastique de Kirill Serebrennikov
2h25; 2021.
Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent…