Les films de décembre 2019
Jeudi 28 novembre 20h30 - tarif unique 4,40 €
SAMOUNI ROAD
Présenté par Yves Jardin de l'Association France Palestine Solidarité
Projection suivie d'un échange avec le public au cours duquel Yves Jardin partagera ses connaissances et témoignages sur la situation en Palestine.
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
La critique : Un témoignage saisissant et nécessaire qui dénonce, à travers le destin tragique d’une famille de la bande de Gaza, les blessures à jamais inconsolables, laissées par le conflit entre Israël et la Palestine, grâce à l’alternance subtile d’images de reconstitution de guerre, d’images d’animation et d’images documentaires. aVoir-aLire.co
Un documentaire , implacable et subtil , résilience Bande à part
Entretien avec Stefano Savona le réalisateur de Samouni Road ( 8mn ) . Cliquez ici :
https://www.arte.tv/fr/videos/081907-016-A/samouni-road-rencontre-avec-stefano-savona/
Vendredi 29 novembre 18h et dimanche 1er décembre 17h30:
LES MISERABLES
Policier , drame de Ladj Ly
Français; 1h42.; 2019.
5 prix et 9 nominations dans les festivals pour le film "Les Misérables".
Je me sens impuissant. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde.
Uniquement composé d’extraits de films les plus hétéroclites qui soient, un journal intime, douloureux, enragé : le pari fou est réussi. Télérama
Un film, et plus particulièrement ce qu’on appelle communément un « film d’auteur », est sans doute toujours un soliloque qui rêve de s’adresser à une foule immense. Voilà peut-être, en dernière instance, la vérité nue de ce beau film torturé.
Cahiers du Cinéma
Autriche/Allemagne/France, 2019, 1h40
avec Emily Beecham (Prix d’interprétation au Festival de Cannes 2019)
Alice, phytogénéticienne chevronnée , a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon , qui, si on en prend soin, si on lui parle régulièrement, diffuse un parfum qui peut son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe…
La réalisatrice:Collaboratrice de Michael Haneke, la réalisatrice aurtichienne (47 ans) issue d’une famille d’artistes, a présenté pour la 4ème fois son 5ème long-métrage à Cannes ; après Lovely Rita (2001), Hotel (2004), Lourdes (2009), Amour fou (2014), le cinéma de Jessica Hausner continue de décrire le désarroi et l’arbitraire, et d’interroger le rôle que chacun joue dans la société avec sa propre identité.
La critique : Jessica Hausner signe une mise en scène au scalpel qui plonge le spectateur dans une ambiance incertaine, aidée par la magnifique photographie de Martin Gschlacht et la musique expérimentale de Teiji Ito. (Paris Match)
TRAVAIL AU NOIR
de Jerzy Skolimovski
LES MURS DE PAPIER
Documentaire de Olivier Cousin
Avec la participation de La Cimade , du CCFD-Terre Solidaire et le soutien de 290 contributeurs
France Nov 2018 ; 1h18
Projection débat animée par la Ligue des Droits de l'Homme,
En Présence du réalisateur Olivier Cousin
Une permanence de sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris, lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours de personnes migrantes. C’est le lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers de la préfecture en détricotant obstinément les lois. C’est aussi un lieu chaleureux, de rencontres, de débats, une ruche humaine. Au fil des semaines, les jours d’ouvertures de la permanence, le film avance dans l’histoire des personnes migrantes. On y entend les récits tissés de vies en parallèle aux nôtres, en marge forcée d’une légalité qu’ils se battent pour obtenir et qui leur est tout aussi obstinément refusée. Chaque histoire privée révèle l’histoire publique. Chaque situation met en miroir les droits universels : reconnaissance d’une identité, liberté de circulation, respect de la vie privée et de la dignité.
Le Réalisateur : Olivier Cousin : diplômé de l'Ecole Nationale de cinéma Louis Lumière, il a été chef opérateur sur de nombreux films, puis reporter à Canal+ de 2000 à 2002, il enchaîne ensuite les documentaires pratiquement au rythme d'un tous les deux ans, pour une apothéose avec "Un toit sur la tête" en 2015 et "Murs de papiers" en 2018. Il coproduit lui-même "Murs de Papiers" avec les Auteurs & Cies.
Critiques :
"Sans aucun artifice, le film montre la longue bataille que les travailleurs sans papiers doivent endurer jusqu'à leur éventuelle régularisation." L'autre quotidien
vendredi 13 décembre 18h et dimanche 15 décembre 17h30:
GLORIA MUNDI
de Robert Guédiguian
Meilleure interprétation féminine pour Ariane Ascaride à la Mostra de Venise 2019.
Gloria Mundi est le 21e long métrage de Robert Guédiguian.
Drame; France; 1h 47; 2019 .
Avec Ariane Ascaride , Jean Pierre Darroussin , Gérard Meylan ...
Synopsis :Daniel sort de prison et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée
La critique: Guédiguian n’a rien perdu de son mordant. Il observe la société actuelle avec un regard très critique, fustigeant l’égoïsme ambiant, l’intolérance et le manque de solidarité entre les individus, y compris au sein de la famille.... On y retrouve tous les éléments qui font l’essence du cinéma de Guédiguian. La constance thématique et géographique de ses récits, presque tous situés dans son quartier de l’Estaque, à Marseille, force le respect. Médiapart
Lundi 16 décembre 20h30 . Projection unique.
CAMILLE
Drame de Boris Lojkine,
France, Centrafrique, 2019, 1h30
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Le réalisateur : Boris Lojkine scénariste et acteur Français Réalisater de documentaires, Ceux qui restent en 2001 et Les âmes errantes en 2005. Il réalise ensuite une première fiction, Hope, présentée à Cannes en 2014.Son film CAMILLE a été remarqué au dernier festival du film francophone d’Angoulême (Valois de l’actrice pour Nina Meurisse)
La critique : « Un récit sensible qui rend hommage à la photoreporter Camille Lepage, tuée en 2014 en Centrafrique, et sort de l’ombre un pays oublié des médias. » Télérama
« Un beau portrait de femme, qui est aussi un portrait de l'Afrique en fièvre » Le Dauphiné Libéré
Jeudi 19 décembre 20h30 et dimanche 22 décembre 17h30:
ADULTS IN THE ROOM
Drame , biopic de Costa Gavras
Français, Grec; 2H04; 2019
À 86 ans, Costa Gavras (« Z », « L’Aveu ») vient de réaliser son vingtième film. « Adults in the Room » (« des adultes dans la pièce ») est le récit d’une partie de la crise entre la Grèce et l’Europe, inspiré par le livre homonyme de Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances entre janvier et juillet 2015.
Aujourd’hui, Costa Gavras se dit plus français que grec, ce qui ne l‘empêche pas de s’indigner du sort réservé à ses anciens compatriotes. Dans Adults in the Room, il raconte le combat de Yanis Varoufakis pendant plusieurs mois, pour tenter de renégocier l’énorme dette grecque avec les institutions européennes. ( France Culture )
Vendredi 20 décembre 18h et lundi 21 décembre 20h30 :
ET PUIS NOUS DANSERONS
De Levan Akin
Drame Romance; Suède, Géorgie, France; 1h50mn; 2019.
Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.
De parents géorgiens, Levan Akin est né en Suède où il a toujours vécu. Après avoir réalisé plusieurs séries télévisées dont Real Humans (2012-2014) et un long-métrage, The Circle, chapitre I : les élues (2016), il sort aujourd’hui son deuxième film, Et puis nous danserons, histoire d’amour entre deux garçons au sein du traditionnel Ensemble national de danse géorgien.
Les critiques : Un film sur la naissance d'une passion et l'envie de liberté. A voir sans tarder. (Sens critique)
Ce film nous fait découvrir la Géorgie, sa beauté et sa rudesse, La jeunesse Géorgienne, resplendissante de grâce et de désir (Télérama)
Jeudi 26 décembre 20h30 et dimanche 29 décembre 17h30 :
IT MUST BE HEAVEN
Comédie de Eila Suleiman
Mention spéciale du Jury à Cannes 2019
Palestine, France , Quatar…, 2019, 1h37
Eila Suleiman fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie...un conte burlesque.
Le réalisateur . Au coeur des films d’Eila Suleiman,réalisateur palestinien, se trouve son propre personnage:Chronique d’une disparition (1996), sorte de journal politique à Jérusalem, Intervention divine (2002), chronique d’amour et de douleur au tour du conflit israélo-palestinien, Le temps qu’il reste (2009), portrait de la vie quotidienne des Palestiniens. Son cinéma nous force, à chaque film, à déplacer notre regard sur le monde.
La critique:A la répression de l’ordre économique , politique et culturel mondial, Eila Suleiman oppose la poésie et l’humour, comme suspension du temps, comme suspension d’espaces de douceur. (Massoumeh Lahidji, traductrice)
Vendredi 27 décembre 18h et lundi 30 décembre
SYMPATHIE POUR LE DIABLE
Drame, Guerre de Guillaume de Fontenay
Français, 2019, 1h40mn
Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Public, Prix d'Interprétation Masculine, Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz 2019
Prix du Public, Prix de la Critique, Prix d'Interprétation Masculine, Prix d'Interprétation Féminine, Waterloo Festival 2019
Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège. Le reporter de guerre Paul Marchand nous plonge dans les entrailles d’un conflit fratricide, sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre son objectivité journalistique, le sentiment d’impuissance et un certain sens du devoir face à l’horreur, il prendra parti.
Avis Chloro : 27 ans après le conflit en Bosnie, c’est un retour sur les évènements grâce à l’adaptation du roman autobiographique de Paul Marchand. C’est un portrait sans complaisance de ce reporter de guerre qui passera près de 2 ans au cœur du siège de Sarajevo. Il basculera du côté des opprimés avec un esprit provocateur, il ira même jusqu’à inscrire sur sa voiture « Morituri te saluant » et « don’t waste your bullet i’m immortal » à destination des snippers embusqués.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres