Les films de décembre 2011 et début 2012
Vendredi 2 décembre 18h ; lundi 5 et mardi 6 décembre à 20h30:
L' exercice de l'Etat Drame de Pierre Schoeller; 1h52 ; France.
Prix Fipresci de la critique à Cannes
Prix du scénario à Namur
Prix de la mise en scène à Angoulême
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?
La critique : un film en tension constante, et c'est sa grande réussite. Ce film-là manquait. Il nous comble. Télérama
Vendredi 9 décembre 18h ; lundi 12 et mardi 13 à 20h30
Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.
Après "Welcome", Philippe Lioret atteint (de nouveau) sa cible. Une excellente nouvelle.
Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...
Dans l'Angleterre victorienne , Mortimer Granville , jeune et séduisant médecin rentre au service du Dr Dalrymple , spécialiste de l'hystérie féminine . Le traitement préconisé est simple mais d'une redoutable efficacité : du plaisir pour soulager les troubles …
Basé sur des faits réels Oh my god parle de l'émergence du féminisme , de la naissance de la médecine moderne à la fin du 19ème siècle . La sexualité , la technologie , l'électricité et bien sur l'amour sont des ingrédients de ce film où l'on rit beaucoup .
La critique : Une traversée pleine d'humour du vaste courant social qui a bouleversé la vie des femmes et donc des hommes dans l'Angleterre victorienne....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres