les films de septembre 2007
Caramel
Lundi 10 et mardi 11 septembre
Comédie dramatique de Nadine Lakiri
A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme. Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa soeur âgée.
Les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées
Irina Palm
Vendredi 14, lundi 17 et mardi 18 septembre
Comédie dramatique de Sam Gabarski
Maggie, une veuve de 50 ans, cherche désespérément de l'argent pour payer un ultime traitement à son petit-fils mourant. Après une énième tentative infructueuse elle erre dans les rues de Soho à Londres. Devant le "Sexy World" une affiche indique : "Cherchons hôtesse". Trop désespérée et perdue pour se rendre compte de ce qu'elle fait, elle entre. Miki, le patron, n'en croit pas ses yeux mais intrigué par Maggie et amusé par la situation, il lui propose un job. Sous le pseudonyme d'Irina Palm, Maggie s'applique pour ne pas perdre son job.
Délice Paloma
Vendredi 21 et mardi 25 septembre
Comédie dramatique de Nadir Moknèche
Vous avez besoin d'un permis de construire ? Vous êtes seul un soir ? Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s'est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l'Algérie d'aujourd'hui. Pour peu qu'elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière.
La dernière, Paloma, fait grand effet, en particulier sur Riyad, le fils de Mme Aldjéria. Le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d'Aldjéria de changer de vie, sera l'affaire de trop.
Soleil Vert
Lundi 24 septembre
Un film de science-fiction de Richard Fleischer, avec Charlton Heston
Dans le cadre des films du patrimoine américain
En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.
4 mois, 3 semaines et 2 jours
Vendredi 28 septembre, lundi 1er et mardi 2 octobre
Drame de cristian Mongiu
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.
Après des semaines de polémique, "4 mois, 3 semaines et 2 jours", la Palme d'Or 2007, sera finalement accessible à tous les publics. Le film devrait même être montré aux lycéens.
Les court-métrages:
Avec Irina Palm: « Acteur », fiction de Jocelyn Quivrin, 2006 (une vision du métier d'acteur. Peut-on y perdre son âme ?)
Avec Délice Paloma: « Avec préméditation » ,de Bernard Villiot, fiction, France, 2002, 11' (l'angoisse d'une femme adultère, dans le registre de l'humour noir)
Avec 3 mois, 4 semaines, 2 jours: « Comme les doigts de la main », fiction d’Eric Rochant, France, 1984, 9’ (Un penchant pour l’absurde et l’onirisme. Avec Hippolyte Girardot.)
Pour voir la programmation complète de La bobine, cliquez ICI
A découvrir aussi
- compte-rendu de la réunion du 1er février 2007
- les films de janvier 2008
- compte rendu réunion 7 mai 2009
Retour aux articles de la catégorie Archives -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres