les films de janvier 2008
Vendredi 4 Janvier, lundi 7 et mardi 8 Janvier
De l'autre côté
Prix du scénario Cannes 2007
European Film Award du Meilleur scénario
De Fatih Akin
Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter...
Court-métrage : L'évasion. Film d'animation d'Arnaud Demuynk. Un prisonnier parvient à s'enfuir dans l'enceinte de la prison, mais du haut des miradors on le tient en joue. La danse est son ultime cri de révolte, qui exprime toute la mesure de sa liberté.
Vendredi 11 Janvier, lundi 14 et mardi 15 Janvier
Paranoïd Park
De Gus Van Sant
Alex, jeune skateur, tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide de ne rien dire.
Court-métrage : Tanghi Argentini, une fiction de Guido Thys. Malgré l'ambiance froide et anonyme qui règne sur leur lieu de travail, un employé tente d'apporter un peu de bonheur à ses collègues…
Vendredi 18 Janvier, lundi 21 et mardi 22 Janvier
Le Dernier voyage du juge Feng
De Liu Jie
Un tribunal ambulant : un juge, une greffière, un apprenti et un vieux cheval qui transporte les dossiers. Un voyage hors du commun à travers la Chine rurale et ses minorités ethniques.
Court-métrage : La muraille de Chine. Fiction couleur de Sytske Kok. C'est au restaurant chinois que cette vieille dame se réfugie chaque jour. Elle y rumine sa vie, mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent…
Vendredi 25 Janvier, Lundi 28 et Mardi 29 Janvier
La Visite de la fanfare
European Film Award du Meilleur acteur 2007
Prix Fassbinder 2007 de la Découverte européenne
Un Certain Regard au festival de Cannes 2007 : le Prix de la Jeunesse
D' Eran Kolirin
Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël, pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdus au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance...
Vendredi 1 Février, lundi 4 et mardi 5 Février
It's a Free World...
Prix du Scénario à la 64e Mostra de Venise
De Ken Loach
Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 259 autres membres