Les films de Novembre 2007

Vendredi 2 novembre, Lundi 5 et mardi 6 Novembre

Un cœur invaincu

De Mickaël Winterbottom

Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud-Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. L'adaptation des mémoires de Mariane Pearl  retraçant le kidnapping et le meurtre de son époux journaliste par des activistes pakistanais

 

 

Lundi 12 et mardi 13 novembre

Retour en Normandie

 de Nicolas Philibert

En 1975, alors jeune assistant, Nicolas Philibert participait à l'aventure exceptionnelle du film de René Allio, Moi, Pierre Rivière… Ce long métrage racontait l'histoire d'un jeune paysan de 20 ans qui avait égorgé à coups de serpe une partie de sa famille. Tourné non loin de l'endroit où le triple meurtre avait eu lieu, le film d'Allio allait devoir une grande part de sa singularité et de sa force au fait que la plupart des rôles avaient précisément été confiés à des paysans de la région.

Nicolas Philibert revient 30 ans après

 

 

Vendredi 16 novembre, Lundi 19 et mardi 20 Novembre

La naissance des pieuvres

De Céline Sciamma

L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

 Vendredi 23 novembre, lundi 26 et mardi 27 novembre

Le mariage de Tuya

de Wang Qan An

Ours d'Or au Festival de Berlin 2007

Son mari blessé, Tuya décide de divorcer pour se remarier avec un homme qui prendra en charge toute la famille, y compris son ex. Le film a été tourné en Mongolie intérieure. Le cinéaste, qui dont la mère est Mongole,  a voulu faire un film qui laisse une trace de leur mode de vie.

 

Vendredi 30 novembre, lundi 3 et mardi 4 décembre

Control

d'Anton Corbijn

La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 mai 1980, à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale. Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.

 

Les court-métrages

 

Avec Un cœur invaincu :Rabbit, film d'animation de 7' de Run Wrake. Anglais. Un conte surréaliste dans lequel deux enfants découvrent dans le ventre d'un lapin une statuette qui a des pouvoirs…

 

 

Avec Retour en Normandie : Ibaqsha les irradiés, film français de 7' de Stéphane Stradella. Un docu-fiction issu du reportage photo où l'on découvre le témoignage en images des derniers rescapés de la bombe larguée sur Hiroshima. Prix du publie au festival « 5 jours tout courts » de Caen en 2006.

 

Avec Naissance des pieuvres :  Delivery, animation 3D de 9' de Till Novak. Une histoire fantastique. Un vieil homme dans une ville grise et inhabitée arrose une fleur, peut-être la dernière à exister au monde…

 

Avec Le mariage de Tuya : Eût-elle été criminelle, expérimental, français de Jean-Gabriel Périot. 9'30. Les femmes accusée d'avoir entretenu des relations avec des soldats allemands sont publiquement châtiées…

 

Avec Control : Tarte aux pommes, d'Erika Haglund, fiction française de 2002, 7'. Une variation métaphorique sur l'amour et la solitude parle biais de la fabrication méticuleuse d'une tarte aux pommes…



13/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres