les films de mars 2008
vendredi 29 février à 17 h 30, lundi 3 mars et mardi 4 mars à 20 h 30
Into the wild
de Sean Penn, USA, 2007, 2h27, VOST
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Mais il décide de prendre la route en laissant derrière lui l'existence confortable et sans surprise qui l'attend.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, il va rencontrer des personnages hauts en couleur qui vont façonner sa vision de la vie et des autres.
Le court-métrage: Histoire tragique avec fin heureuse, animation de Régine Pessoa, 7'46. Il y a des gens qui sont différents, et tout ce qu'ils souhaitent c'est de ressembler aux autres, se mélanger délicieusement dans la foule. Certains passent toute leur vie à essayer d'y parvenir, alors que d'autres l'assument...
vendredi 14 mars à 18 h, lundi 17 et mardi 18 mars à 20h30
No country for old men
de Joel et Ethan Coen, USA, 2007, 2h02
A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir.
Le court-métrage: Pour de vrai
vendredi 21 mars à 17h30, lundi 24 et mardi 25 mars à 20 h 30
California dreamin'
de Cristian Nemescu, Roumanie, 2006, 2h35, VOST
En 1999, pendant la guerre du Kosovo, le chef de gare d'un petit village roumain, qui est en même temps la fripouille locale, immobilise un train de l'OTAN transportant de l'équipement militaire. La cargaison gardée par des soldats américains traverse la Roumanie sans papiers officiels, avec le simple accord du gouvernement. L'arrivée des Américains transforme alors le village en lieu de tous les possibles.
Le court-métrage: Ah Ma, fiction d'Anthony CHEN, 14'33. Ah Ma se trouve à l'hôpital, il va mourir, sa famille se réunit à son chevet pour l'accompagner dans son départ...
Vendredi 28 mars à 18 h, mardi 1er avril à 20 h 30
La fabrique des sentiments
de Jean-Marc Moutout, France, 1 h 44, 2007
Eloïse, 36 ans, est clerc de notaire et vit à Paris. Jeune femme belle et brillante, elle est cependant toujours célibataire. Pour briser sa solitude, elle décide de s'inscrire à des speed-dating. Après tout, ne s'agit-il pas là aussi d'être efficace et rapide ? 7 hommes, 7 femmes, 7 minutes pour séduire. Puis le gong retentit...
Par ailleurs, Eloïse s'inquiète pour sa santé quand son corps la désavoue. Elle a le sentiment que le bonheur lui échappe. Elle qui se pensait heureuse se remet en question. Une perte de confiance pour une prise de conscience ?
L'angoisse supplante peu à peu sa maîtrise. Dans ses rêves et dans la réalité, Eloïse lâche enfin une part de ce qui la travaille profondément : la quête de l'amour bien sûr, mais aussi le besoin d'afficher aux yeux du monde une vie de couple. Elle devra faire face à ses désirs et ses contradictions.
Le court-métrage: Le baiser, fiction de de Pascale Ferran, 8'. que se passe-t-il sur deux visages juste avant un baiser? Et juste après?
lundi 31 mars à 20 h 30
Africa Paradis
de Sylvestre Amoussou, France Bénin, 1h31, 2006
Soirée animée par l'association NARA
Dans un futur imaginaire, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère et le sous-développement.
Olivier, informaticien sans travail, vit avec Pauline, institutrice, elle aussi au chômage. Ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d'être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s'échapper.
Il commence alors une vie de clandestin, jusqu'au jour où il récupère les papiers et endosse l'identité d'un blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps, Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres