les films de janvier 2010

Lundi 4 et mardi 5 janvier 2010 à 20h30

 

A l'origine de Xavier Giannoli 2h10

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper….

 

Le court-métrage : MUSIQUE POUR UN APPARTEMENT ET SIX BATTEURS de Ola Simonsson/Stjärne Nilsson, 10min. (Six batteurs profitent du départ de locataires pour investir leur appartement et donner à partir de simples objets, un concert en quatre mouvements : cuisine, chambre, salle de bains et salon.)

 

 

 

 

 

 

Mary and Max film d'animation de

 

 

Adam Elliot, Grand prix du festival d'Annecy 2009

 

 

 

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

 

Le court métrage: Monsieur Cox , de Franck Dion, France,  2007, Animation, 9'47. ( Monsieur Cok est le propriétaire d'une grande usine de fabrication d'obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés, les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leur remplaçants mécaniques)

 

 

Mardi 12 janvier  à 20h30

 

 Soiree François Maspero

En présence de François Maspéro, et en collaboration avec Taol Kurun et la Médiathèque de Quimperlé

Deux films de Chris Marker vous sont proposés:

 

Les mots ont un sens

 

Documentaire 20 mn, un portrait de François Maspéro, libraire et

éditeur engagé à gauche, symbole et bouc émissaire de 68. 

 

A bientôt, j'espère

Documentaire 43 mn En mars 1967 à Besançon éclate aux

établissements Rhodiaceta une grève qui prend un aspect inhabituel:

 les revendications mises en avant ne concernent plus seulement les

 salaires mais le mode de vie  que la société impose à la classe

 ouvrière.

 

Vendredi 15 janvier à 18 h

 

 

Lundi 18 et mardi 19 à 20h30

 

 

 

La route

 

       De John Hillcoat 1h59

     

 

Voilà  plus de dix ans que le monde a explosé. Les

derniers survivants rôdent dans un monde dévasté

et couvert de cendre . Un père et son fils errent en

poussant dans un caddie le peu qu'ils ont pu sauver

et qu'ils doivent protéger. Le danger guette.

 

Le court-métrage: Zcuse nous ,

de Chad Chenouga, France,  2008, Fiction, Couleur (Elodie est

une forte tête et ne se laisse pas faire quand trois adolescents

l'invectivent à la piscine... ) 

 

 

Vendredi 22 janvier  à 18h  Lundi 25 et mardi 26 janvier  à 20h30

 

L'Enfer

d'Henry-Georges Clouzot

De Serge Bromberg, Ruxandra Medrea  1h34

 

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.

 

 

Le court métrage: Doxologie, de Michael Langan, Etats-Unis,  2007, Expérimental, Couleur,  6'00 (Une comédie expérimentale qui parle de balles de tennis, de voitures qui dansent et de Dieu. En une succession de tableaux, cette comédie expérimentale met en scène un jeune homme dans des situations où se mêlent le banal et l'étrange : quelques pas de danse avec une voiture, une partie de tennis avec le ciel ou encore une toilette du matin digne de Shiva. Cette doxologie, qui emprunte son titre à la liturgie catholique, nous livre une vision légère et ironique des mondes terrestres et célestes)  

 

 

Vendredi 29 janvier à 18h Lundi 1er et mardi 2 février à 20h30

 

 

 

Les vies privées de pippa

 

lee

 

de Rebecca Miller  1 h 33

Pippa Lee s'est construit une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu'à ses enfants déjà adultes. Mais à l'approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s'effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock'n'roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et la femme "trop rangée" qu'elle est devenue.

 

Le court métrage: Tierra y pan , Terre et pain, de Carlos Armella, Mexique,  2008, Fiction, Couleur, -8'00, LION DU COURT METRAGE MOSTRA DE VENISE en 2008 (Un voyage paisible sur une terre abandonnée, où la faim transforme le coeur humain en un paysage désolé et où le malheur de l'un peut faire le bonheur d'un autre.)

 

 

 

Lien avec la mediatheque

http://mediathequequimperle.blogspot.com/2009/10/selection-chlorofilm-octobre.html



22/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres