les films de juin 2008

Vendredi 30 mai à 18 heures, Lundi 2 et Mardi 3 juin 20 heures 30.

La zona

de Rodrigo Pla

Mexico. Trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans l'enceite de La Zona, une cité résidentielle aisée, entourée de murs et protégée par un service de sécurité privé. Ils s'introduisent dans l'une des maisons, mais le cambriolage tourne mal. Plutôt que de prévenir les autorités, les résidents décident de faire justice eux-mêmes.

 

Le court métrage: Circuit marine animation d'Isabelle Favez. Un bateau en haute mer. Les marins pêchent, mangent, boivent et chantent. Le chat regarde le perroquet, qui regarde le poisson, le chat regarde le poisson... Qui mangera qui?

 

Vendredi 6 juin à 18 h, lundi 9 et mardi 10 juin à 20 h 30

Lady Jane

De Robert Guédiguian

A l'époque où les Rolling Stones chantaient "Lady Jane", Muriel, François et René, amis d'enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille distribuaient des fourrures volées à toutes les ouvrières de leur quartier.
Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu'au jour où le fils de Muriel est enlevé...

 

Le court métrage: Le manège, animation de Jean-Pierre Jeunet. Une nuit à Paris sous la pluie. Les enfants sont poussés par leurs parents vers un étrange manège. Gare à ceux qui n'attraperont pas le pompon... 

 

Vendredi 13 juin à 18 h, lundi 16 et mardi 17 juin à 20 h 30

Les citronniers

De Eran Riklis

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement.

Le court métrage: Twentuno de Rodolphe Cobetto-Caravanes France 2003 5mn. Une jeune femme lit un conte à sa fille. Au fil de la lecture, elle semble convoquer des images, des souvenirs peut-êtres? quelques vieux démons? Ceux d'une vie d'avant?

Vendredi 20 juin à 18 h, Lundi 23 et mardi 24 à 20 h 30:

Ciao Stefano

de Gianni Zanassi

Stefano Nardini, un air d'adolescent malgré ses trente-cinq ans, vit sa bohème à Rome. Il est guitariste dans un groupe qui rencontre des difficultés à être reconnu. Le jour où il découvre dans le lit de sa petite amie le guitariste d'un groupe qui monte, la déprime le gagne. Il retourne dans sa famille, loin, près de Rimini, région riche et industrieuse, où l'on ne perd pas son temps en chimères. Son frère Alberto a repris la tête de l'entreprise familiale qui produit des sirops et des conserves de fruits. Michela, sa soeur, a abandonné la fac pour suivre sa passion : elle travaille dans un parc aquatique où elle s'occupe des dauphins. Toute la famille salue le retour du fils prodigue. Mais sous une apparente harmonie, rien ne va. Alberto vit dans un stress infernal ; il est en train de divorcer et l'entreprise est au bord de la faillite.

Le court-métrage: Surprise cinéma de Bill Plympton Etats-Unis, animation 7 mn. Assortiment de plymptoneries diverses sur l'idée télévisuelle de Surprise sur Prise (caméras cachées)

Et pour terminer l'année en musique:

Lundi 30 juin à 20 h 30

Shine a light, de Martin Scorsese

Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, le groupe qui incarne le rock'n'roll à lui tout seul. Le gang qui a escorté toute son oeuvre. Cette rencontre cinématographique donne naissance au film musical événement : Shine a Light. De la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York. Shine a Light : dans l'intimité d'un groupe mythique et du plus rock'n'roll des cinéastes !

 

 

 



26/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres