Les films de février 2018
vendredi 2 février 18h et lundi 5 février 20h30
LE PORTRAIT INTERDIT drame historique de Charles de Meaux
France Chine 2017 1h 43min VOST
Au XVIIIème siècle, un jésuite, peintre officiel de la Cour impériale de Chine , se voit confier la tâche honorifique de peindre le portrait de l’impératrice Ulanara….
Charles de Meaux est un réalisateur et artiste contemporain .Passionné de culture asiatique il s’interroge dans ses deux derniers longs métrages ( Stretch, 2011 et Le Portrait interdit ) sur la différence de culture et de représentation du monde entre la Chine et la France.
L'interprétaion: Avec la nouvelle star chinoise Fan Bingbing et Melvil Poupaud , Thibault de Montalembert ..
La critique : Cette œuvre pourrait devenir une référence en matière de reconstitution raffinée de la Chine ancestrale. L'Humanité
Un brillant jeu de miroirs qui reflète le caractère intraduisible de la tradition chinoise par le regard occidental. Libération
Inspirée d'une histoire vraie, une fresque romanesque et somptueuse, sur les traces de la Joconde asiatique au temps de la Chine impériale. Télérama
Le court métrage : Princess X de Gabriel Abrantes
07’08 ; Fiction Humour , Portrait France, Portugal, 2016.
Un retour historique d'une incroyable drôlerie !
Mardi 6 février 20h30:
Pour ses 5 ans "Zoom Bretagne " propose 2 documentaires sur le thème Peindre !
" Zoom Bretagne " accompagne la promotion et la diffusion des films tournés et produits en Bretagne.
GAUGUIN, JE SUIS UN SAUVAGE
en présence de la réalisatrice Marie-Christine Courtès (2017, 52’)
Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l’œuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses mœurs, jugées immorales. Aujourd’hui considéré comme l’un des peintres majeurs de l’art moderne, sa quête d’un art tourné vers le primitif et l’ailleurs, libéré des règles de la société occidentale, a influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Matisse, Picasso ou Kandinsky. Ce film porte un nouvel éclairage sur une œuvre très singulière.
Un échange avec la réalisatrice aura lieu à l’issue de la projection.
Jean Renault , auto-portrait
un film de Michel Dupuy (2005, 13’)
Le film donne à lire le thème principal de l’oeuvre : la projection du peintre dans la toile, dans sa posture préférée, au centre de son atelier .
vendredi 9 février à 18 h et mardi 13 février 20h30:
IN THE FADE Drame , thriller de Fatih Akın Allemand /Français ; 1h46.
Avec Diane Kruger , Prix d’interprétation féminine à Cannes 2017 .
Golden Globe du meilleur film en langue étrangère 2018 ..
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs .
La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance….
La critique : Dénonciation efficace du terrorisme néo-nazi, le film de Fatih Akin est un thriller maîtrisé tout autant qu’un touchant portrait de femme, qui offre à Diane Kruger son meilleur rôle. aVoir-aLire.com
Le réalisateur Né de parents turcs en 1973, Fatih Akin a étudié la communication visuelle aux Beaux Arts de Hambourg. Il commence dans le cinéma en tant qu'acteur . Après Julie en juillet (2000), Fatih Akin, passionné par la thématique du déracinement, s'intéresse à la vie d'une famille italienne en Allemagne dans Solino (2002), puis approfondit les relations amoureuses conflictuelles dans Head-on (2004), Ours d'Or à Berlin,. Après le documentaire Crossing the bridge - the sound of Istanbul (2005), sur la bouillonnante vie musicale de la capitale turque, Fatih Akin confirme son statut de grand espoir de la mise en scène en signant De l'autre côté, portraits croisés entre l'Allemagne et la Turquie ( Prix du scénario à Cannes 2007). Fatih Akin se tourne ensuite vers un registre plus léger : grâce à la comédie Soul Kitchen.
Cinq de ses films ont été programmés par Chlorofilm .
Le court métrage : : Acoustic Kitty de Ron Dyens
12 mn , animation , humour, France , 2014
Basée sur des faits réels, l'aventure haletante d'un espion aux pattes de velours
Lundi 12 février 20H30 :
MAKALA Documentaire de fiction d'Emmanuel Gras France/République démocratique du Congo,2017, 1h37min.
Prix de la Semaine de la critique à Cannes 2017 .
Dans l'ancienne colonie belge du Congo , un jeune villageois espere offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti à la ville pour vendre le fruit de son travail , il decouvrira la valeur de son travail et le prix de ses rêves.
Le réalisateur : E.Gras est un jeune realisateur documentariste venu des arts plastiques Il est l'auteur de 3 films remarqués :
- en 2011, "Empire of dust" tourné au Congo, sur le choc culturel entre des ouvriers chinois et congolais lors de la construction d'une route;
- en 2012, "Bovines ou la vraie vie des vaches", magnifique pastorale pour vache charolaise et le bocage normand (César du meilleur film documentaire)
-en 2013 , "Etre vivant",court métrage décrivant le parcours physique et mental d'un homme se retrouvant à la rue.
La particularité de ce réalisateur est d'assurer aussi la prise de vue de ses films , certes des documentaires "pur jus", mais pas de ceux qui restent collés au réel le nez dans le guidon...Sa caméra , notamment dans Makala, sait puiser, quand il le faut, à l'imaginaire de la fiction et des grandes mythologies humaines.
La critique: :"ce film atteint une dimension épique" Le Monde.
Un film qui sidère par sa beauté formelle entre road movie onirique et quête initiatique. une impressionnatel eçon de courage qui ne verse jamais dans le miserabilisme' Paris Match
Un film incisif sur un Sysiphe de la pauvreté en Afrique" Le Nouvel Observateur
Le court métrage : "L'OiSEAU ET LA FEUILLE" de Lena von Döhren
Une aventure magnifique qui éduque l'oreille et réjouit les yeux.
4mn animation Suisse 2012
vendredi 16 à 18h et lundi 19 février :
EL PRESIDENTE Drame de Santiago Mitre
Argentine, Espagne , France 2018 1h 54 min VOST .
Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.
Le réalisateur : acteur, scénariste et réalisateur argentin, Santiago Mitre est né en 1980. A réalisé trois longs métrages : El estudiante en 2011, Paulina ( Grand prix de la semaine de la critique à Cannes en 2015) puis El Presidente présenté en sélection officielle « Un certain regard » à Cannes 2017.
La critique : « Un thriller psychologique et politique astucieux, à l’élégante mise en scène, superbement filmé, bien dialogué, porté par d’excellents acteurs dont le toujours impeccable Ricardo Darin » La Croix.
« Le style est net, précis, dans une tension permanente» Positif.
Les interprètes : Ricardo Darín : Hernán Blanco, le président argentin ,Dolores Fonzi , sa fille et Érica Rivas , Gerardo Romano, Luisa Cordero, Daniel Giménez Cacho …
Le court métrage : GARDEN PARTY de Théophile Dufresne, Florian Babikian, Gabriel Grapperon
7mn25, humour noir , , animation , France, 2016
Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs, poussés par leurs instincts primaires
Mercredi 14 février à 20h30, vendredi 16 à 21h , dimanche 18 à 17h30
et mardi 20 février 20h30
WONDER WHEEL de Woody Allen
Drame USA 2017 sortie en France 31 janvier 2018 1h41
Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l'effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.
Le réalisateur : Comme il y a « le beaujolais nouveau », tous les ans il y a un nouveau film de Woody Allen. Pour son 47ème long métrage, Woody Allen a choisi de situer l’action de son film dans le parc d’attractions de son enfance, Coney Island dans l’extrême sud de la péninsule de Brooklyn. Il nous dit à ce sujet : « Ce lieu m’a toujours impressionné. Il y avait là une faune de gens hallucinants et il s’y passait des choses étonnantes, passionnant pour y situer un film ». Comme souvent chez Woody Allen, Wonder Wheel mêle amour et trahison. James Belushi (Humpty) dit à ce propos : » Ces personnages sont enfermés dans une sorte de boucle comportementale qui se répète indéfiniment. Même s’ils ont vraiment envie de changer, Humpty et Ginny sont prisonniers de leur tempérament profond. Leur vie décrit une forme de cercle vicieux et ils sont victimes de leur dépendance mutuelle dont ils n’arrivent pas à s’extraire" ». Pour le rôle de Ginny , le réalisateur a très vite pensé à Kate Winslet. Pour Woody Allen, Kate Winslet était parfaitement maîtresse d’elle-même sur le plateau..
La critique : Après plusieurs détours, le réalisateur américain Woody Allen revient à New York, sa ville d'origine, pour son nouveau film Wonder Wheel.
Les acteurs : Kate Winslet Ginny; James Belushi Humpty ; Justin Kimberlake Mickey .
Le court métrage : Je suis une biche de Noémie Merlant
3mn , fiction; comédie, France, 2017
Nina, alias #Ninalabiche sur snap, est une jeune fille accro aux réseaux sociaux. Pour échapper à ses angoisses et à son manque de confiance, elle s'invente une vie sur son téléphone.
Vendredi 23 février 18h et lundi 26 février 20h30:
HANNAH Drame d'Andrea Pallaoro Coproduction italo-franco-belge 95 mn
Prix de la meilleure interprétation, beau rôle de femme déstabilisée, pour Charlotte Rampling à la Mostra de Venise en 2017.
Le court métrage : Moi j’attends de Claire Sichez
5mn, animation , conte, France , 2013/
Un film existentiel, universel, qui nous concerne tous. Simple et passionnant
Mardi 27 février 20h30 :
LA DOULEUR drame de Emmanuel Finckiel
d’après La Douleur de Marguerite Duras ; France, 2018, 2h06.
Dans le cadre de l’exposition Hululements.En Bel-Air à la médiathèque de Quimperlé
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
Le réalisateur : Après avoir travaillé comme assistant réalisateur auprès de Jean-Luc Godard, Krysztof Kieslowski, et Bertrand Tavernier, Emmanuel Finkiel passe derrière la caméra en 1995 : Madame Jacques sur la Croisette (court-métrage qui a obtenu de nombreux prix), Voyages (premier long-métrage, césar du meilleur premier film en 1999), tous les deux traitant de la shoah, thème récurrent chez ce réalisateur et qu ‘on retrouve dans La Douleur : « J’ai lu le livre à vingt ans et je peux dire qu’il m’a constitué » confie-t-il.
Interprètes:Mélanie Thierry (Marguerite), Benjamin Biolay (Dyonis), Benoît Magimel (Rabier)...
Critiques : « Emmanuel Finkiel adapte ce récit d’une manière ...tout à fait durassienne, dans le sens où elle est aussi fidèle que libre » (Positif)
La projection sera suivie d’un échange avec Lutz Stehl, artiste plasticien, qui évoque lors de l’exposition Hululements.Bel-Air un lieu de mémoire quimperlois.
Le court métrage : Une longue nuit de Kamiran Betasi
14mn fiction Emirats Arabes Unis 2014
Un récit sensible, un témoignage authentique et universel sur la situation des femmes lors de conflits militaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres