Les films de février 2010

 

 Séance  unique  jeudi 4 févier 20h30

 

        Dunia    de Jocelyne Saab,

suivie d'un échange organisé par le Comité Nara/Quimperlé dans le  cadre de la Journée Internationale pour l'Elimination  des Violences faites aux Femmes qui a lieu le 6 février 2010.

Ce film fait référence à la mutilation génitale des femmes autant pour la dénoncer que pour aborder la notion d'excision culturelle et intellectuelle. Il fait aussi référence à la poséie, la danse et la musique, racines partagées par tous les pays arabes.

 

Le court-métrage: Siberia, de Renata Duqe. La vie et le travail de ce professeur de russe perdent de leur sens.

 

Vendredi 5 février 18h et mardi 9 à 20h30

 Une vie toute neuve  de Ounie Leconte

L'épreuve de l'adoption est ici retracée du point de vue de l'enfant. La réalisatrice nous met en contact avec les sensations subtiles de l'enfance désemparée et avec la peur universelle de l'abandon.

 

Le court-métrage: Siberia

 

 

Séance unique  lundi  8 février 20h30

 Le fanfaron  , de Dino Risi, dans le  cadre  du Cycle  Patrimoine du cinéma italien.

Le must du road movie à l'italienne, un chef-d'oeuvre à voir et revoir, drôle et émouvant à la fois, et tendre et féroce, léger et profond, joyeux et mélancolique...

Le court-métrage: Sibéria

 

vendredi  12 février 18h, lundi 15 et mardi 16 à 20h30
 Le bel âge    de Laurent Perreau

Secrets oubliés, douleurs enfouies, sentiments inavoués sont le terreau de cette comédie dramatique où deux excellents comédiens, le monscre sacré qu'est Michel Piccoli et la débutante Pauline Etienne apportent à l'ensemble une limpidité et une luminosité étonnantes. 

 

Le court-métrage:Amertume du chocolat, de Lucile Chaufour. Moments d'une journée en banlieue parisienne d'une jeune mère avec ses deux enfants. 

 

Séance unique jeudi 18 février 20h30

Walter , retour en résistance de Gilles Perret,

suivie d'un débat avec  Pierre Cautin ancien Guide au musée de la Résistance au Plateau des Glières,  Alain Méléard , président du Comité Départemental du Prix de la Résistance  et de la Déportation,  et la Ligue  des Droits  de l'Homme  .

Deux questions se posent tout au long du film à travers l'histoire de Walter: "Qu'avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance"? et "Résister se conjugue-t-il au présent"? Raymond Aubrac a dit de ce film: "c'est un film magnifique, une leçon de civisme et de courage, un élan d'optimisme".

 

Le court-métrage: Alma, de Rodrigo Blaas. Une petite fille est attirée par une poupée étrange dans la vitrine d'un magasin...

 

Vendredi 19 février 18h, lundi 22 et mardi 23 à 20h30

 Les chats persans  de Bahman Ghobadi

A leur sortie de prison une jeune femme et un jeune homme musiciens tentent de monter un groupe de rock pour s'évader de leur pays. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground,dans tous les styles. Tourné clandestinement dans Téhéran il nous fait découvrir la ville et la vie quotidienne de ses habitants dans la débrouille, l'entraide et les coups fumeux...

 

Le court-métrage: Alma

 

 

Festival Clap les mômes

 Panique au village Mardi 24 février  14h 

Kérity , la maison des contes  Jeudi 25 à 14h  en présence  d'Anik Le Ray scénariste  du  film 

Programmes  de Courts métrages   Vendredi 26 à 14h en présence de Sophie Roze, réalisatrice 

 

Vendredi 26 à  18h, lundi  1er  et mardi 2 mars à 20h30

Contes de l'âge d'or de Cristian Mungiu

Une vision originale de la fin du communisme en Roumanie, sur le modèle des comédies italiennes des années 50-60. C'est l'humour qui a maintenu les Roumains en vie durant les dures années du régime Ceaucescu, et ce film tente d'en retrouver l'esprit.

 

Prochainement La merditude des choses,



28/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres