Les films de février 2009

Léonéra   de Pablo Trapero . Argentine, 1h53. Vendredi  30 janv. à 18 h ; lundi 2 et mardi  3 février  à  20h30 .

Julia, 26 ans, enceinte de quelques semaines, découvre chez elle le corps de deux hommes dont celui du père de son enfant. Incapable de se souvenir des circonstances du meurtre, elle est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères en attente de son procès ... Remarquablement  interprété,  ce  film nous rend captif d'un bout à l'autre ...Avec un final de pure tension. Un très grand film ...

 

 Mocow Belgium vendredi 6 à 18 h  ;  lundi 9  et  mardi 10 à 20h30 ( 1h42) 

Abandonnée depuis cinq mois, deux semaines et trois jours par son mari qui l'a quittée pour une femme deux fois plus jeune, Matty (41 ans) vit avec ses trois enfants à Moscow, un quartier populaire de Gand, en Belgique.
Sur le parking d'une grande surface, sa voiture se fait accrocher par le camion de Johnny (29 ans), séparé depuis dix-huit mois de son ex-femme.
Ce banal accident va pourtant bouleverser l'existence de Matty....

Une comédie sociale à la flamande dont la drôlerie et l'esprit populaire rappellent un certain cinéma britannique....( Premer film de Christophe Van Rompaey qui  confirme magistralement le renouveau  du cinéma Belge )

Les  plages d'Agnès  vendredi  13 à 18 h ;   lundi 16 et mardi 17  à 20h30  ( 1h50) .

Plus  de 50 ans après ses débuts , Agnès Varda plonge dans ses souvenirs et en tire une intillation joyeuse , un carrousel étourdissant ...et  réalise un pur chef d'oeuvre qui épate le public et la critique . Varda montre Agnès avec son imagination habituelle ,tantôt cocasse , tantôt bouleversante . Elle jongle comme personne avec les images et les sons .  Que du bonheur ! 

Louise Michel  vendredi  20;  lundi 23 et mardi à 20h30 

Quelque part en Picardie, le patron d'une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel....

Louise-Michel ,  comédie réalisée par les deux "Grolandais" Gustave Kervern et Benoît Delépine a été diffusé lors du festival du film Grolandais en septembre 2008 et a remporté l'"Amphore D'Or". Il a obtenu le prix du meilleur scénario au festival de San Sebastian 2008. Après Aaltra en 2004 et Avida en 2006, Gustave Kervern et Benoît Delépine montent leur troisième film ensemble. Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel  et Francis Kuntz (de Groland) donnent la réplique à Yolande Moreau et à Bouli Lanners qui campent les deux rôles principaux. En 2009, le film est primé au Festival du film de Sundance, prix spécial "originalité" du jury.

 

 

Il Divo  vendredi  27 février à 18 h ; lundi 2 mars  à 20h30

A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort,  un homme  ne dort pas car il doit travailler, écrire, mener une vie mondaine et prier. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix,  ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil…..
A bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l'instar de Dieu, ne craint personne ;Sa satisfaction, c'est le pouvoir…….

Il  divo    est une  satyre burlesque  magistralement  mise  en  scène . Ce  film caustique  est à la fois drôle ,  impitoyable et gorgé d'inventions visuelles  … Une  fiction  féroce sur la  face obscure des hommes de pouvoir et le pouvoir lui-même … Paolo Sorrentino a réalisé une farce flamboyante , insolente, dans  une  recherche visuelle épatante

LA  GUERRE  EST FINIE    de  Alain Resnais mardi 3  mars à 20h30

 Un très beau film consacré en 1966 par les Prix Louis Delluc et Luis Bunuel. Ce film raconte l'histoire de Diégo, un cadre du parti communiste espagnol, en exil à Paris depuis la prise du pouvoir par Franco. Il poursuit clandestinement ses activités politiques, mais commence à douter du bien fondé de son engagement. Sur un scénario de Jorge Semprun, Alain Resnais réalise à chaud un film sur le franquisme. La guerre est finie fut retirée de la compétition au festival de Cannes à la suite des pressions du gouvernement espagnol. L'interprétation magistrale d'Yves Montant donne à ce film une puissance extraordinaire qui le classe dans les grands classiques du 7 e art.

 

 

Festival Clap  les mômes 2009 

 Bienvenue  au  jeune public  

au  ciné La Bobine  

 L'homme  qui  rétrécit   lundi 16 février  à 14h30 .( A partir  de 8 ans.)     Suite à un passage en  pleine mer dans une nappe de brouillard radioactif , Scott Carey voit avec  effarement son  corps diminué  de taille . Il  consulte les plus  grands scientifiques ....

Le  chef d'oeuvre  du fantastique ! 

 Laban le petit fantôme  mercredi 18 fév. à 14h30 A partir  de 3 ans .      Laban vit  au château Froussard avec Papa Fantôme , Maman Fantôme et  sa  petite  soeur Labolina ....et  le petit  prince sottise ....

Le petit Fantôme Laban , le  héros de livres pour  enfants suédois,  enchante le jeune public  de tous les pays ...

Kié la petite peste   vendredi 20 fév. 14h30 ( à partir  de 6 ans ).      La  petite Kié  habite  seule avec son père Testsu dans un  quartier populaire d'Osaka. Le  plus  adulte  des deux n'est forcement  celui  qu'on croit ... 

Ce  film croque avec  tendresse  la vie quotidienne  et  tumultueuse  d'une petite fille au  caractère bien trempé . Le réalisateur mêle avec brio comédie et drame , réalisme social  et  sentiment humain .  

 

 

 



23/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres