les films de décembre 2010

Vendredi 3 décembre 18h ; lundi 6  et mardi 7  à 20h30: 

VENUS NOIRE d'Abdellatif Kechiche – France – 2010 – 2h44 – Drame – Interdit aux moins de 12 ans

Avec Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet…

Résumé : Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public  londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la  Vénus Hottentote promise au mirage d'une ascension dorée…

Le  court métrage :

BIG FAMILY  de Cyril Cohen

Synopsis : Une nuit, à New-York City, les lumières des phares et des immeubles empêchent la ville de tomber dans le sommeil et une fête d'anniversaire bat son plein dans un immeuble anonyme. L'irréalisable se produit alors, le temps d'un souffle, avant que l'effervescence de la mégalopole reprenne ses droits.

 

Vendredi 10 décembre  18h ; lundi 13 et mardi 14  à 20h30 :  BIUTIFUl       d'Alejandro González Iñárritu –

Espagne/Mexique – 2010 – 2h18 – Drame – Vost – Prix d'interprétation masculine Cannes 2010  . Avec Javier Bardem, Maricel Alvarez, Eduard Fernandez…

Résumé : C'est l'histoire d'un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours...

Le  court  :OPEN THE DOOR PLEASE

de Joana Hadjithomas  France, 2006, Fiction , Couleur, 12'00

Synopsis : A douze ans Jacques mesure plus d'1m 80 alors que ses camarades mesurent 30 à 40 cm de moins. Ce matin, c'est le jour de la photo de classe. Le photographe tente de composer en vain selon les règles de l'art, recherchant une belle symétrie. Mais comment mettre Jacques dans le même cadre que les autres ?

 

Vendredi 17  décembre; lundi 20 et mardi 21 à 20h30:

 LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier – France – 2010 – 2h19 – Historique

Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel…

Résumé : 1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d'épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d'y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l'enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d'Anjou, futur Henri III...

Le  court :

LES OISEAUX EN CAGE NE PEUVENT PAS VOLER

de Luis Briceno

Synopsis : Une succession de saynètes drôles, répondant à la question : les oiseaux en cages peuvent-ils voler ?


 

 



09/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres