Les films Chloro d'avril 2013
Vendredi 29 mars 18h, lundi 1er et mardi 2 avril 20h30:
Un hiver nomade de Manuel von Stürler (1h25; Suisse ).
Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.
Pour la beauté de ce voyage dans les paysages hivernaux, pour la rigueur lyrique des images, il faut faire le voyage d'"Hiver nomade". Le Monde
Ce beau documentaire sur la transhumance héroïse surtout les humains. (...) Visuellement, le spectacle est un pur régal. Sans jamais verser dans le passéisme, le film rend hommage à une activité presque disparue et incroyablement rude.Télérama
ce film propose un modèle de nomadisme romantique qui est aussi une allégorie de la liberté. (...) Une belle réussite. Positif
Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.
C'est un régal de sophistication et de classicisme à la fois. Filmage ondoyant mettant en valeur les appas de ces héroïnes complexes et attirantes ... L'Humanité
En l'an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s'apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l'étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro...
Formée en 1969, la troupe des Monty Python, qui réunit John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Michael Palin, Graham Chapman et Terry Jones, se fait d'abord connaître par l'émission télévisée Monty Python's flying circus. En 1971, la joyeuse bande passe du petit au grand écran avec La Première folie des Monty Python, sous la direction de Ian McNaughton. C'est ensuite Terry Jones qui réalise Monty Python, sacré Graal en 1975, La Vie de Brian trois ans après, puis Monty Python, le sens de la vie (co-réalisé par Gilliam) en 1983, le dernier film qui rassemble ces figures culte de l'humour britannique.
La Vie de Brian a été tourné en 1978 en Tunisie, et notamment à Monastir. C'est dans cette cité qu'a été réalisé, à la même époque, sur un sujet comparable, mais sur un mode beaucoup plus sérieux, Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli.
Les critiques : Les Monty Python avec ce film mêle habillement leur humour absurde légendaire avec une satire féroce…..Cette comédie est culte, tout le monde devrait l'avoir vue. Inoubliable !
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
No raconte comment le dictateur Augusto Pinochet a été contraint de quitter le pouvoir après un référendum démocratique : un exemple unique dans l'histoire mondiale récente.
No est le quatrième long métrage de Pablo Larraín, après Fuga en 2005, Tony Manero en 2008, Santiago 73, Post Mortem en 2010, et s'inscrit comme la fin d'une sorte de trilogie initiée par les deux derniers films du réalisateur, qui déclare : "Santiago 73, Post Mortem parle des origines de la dictature, Tony Manero de son époque la plus violente, et No de sa fin.
Pablo Larrain a tourné avec quatre caméras datant des années 80, rassemblées spécialement pour le tournage, afin de donner à son film la même esthétique que celle d’un film d’époque. Il a intégré dans le film des spots et des publicités d’époque.
Les critiques : Cette fable politique est d'autant plus convaincante que chaque plan révèle un évident plaisir de mise en scène (Positif)....Un film passionnant ( Le Figaroscope)
Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante...
Portée par des décors sublimes et une comédienne remarquable, "Le Mur invisible" est une oeuvre ample, étrange, profonde et dérangeante, qu'il faut savoir découvrir.Les Fiches du Cinéma
LE PERE NOËL ET LE COW-BOY de Delphine Deloget France 2012 fiction (17’35)
LA MYSTERIEUSE DISPARITION DE ROBERT EEB de Clément Bolla, François-Xavier Goby & Matthieu Landour France-GB 2011 fiction (10’30)
OH WILLY de Emma De Swaef & Marc Roels France-Belgique 2012 animation (16’35)
AVEC MON PETIT BOUQUET de Stéphane Mercurio France 2012 fiction (11’15)
QUI SONT LES SUPER HEROS ? de Mathieu Lalande France 2012 fiction (18’)
Pour vous présenter cette production locale le festival du court de Brest et la Cinémathèque de Bretagne ont concocté un programme varié où se côtoient humour et drame, fiction et animation.
Sa particularité ? La parité réalisatrices-réalisateurs, de jeunes auteurs confirmés, la grande variété des styles et des formes. De quoi satisfaire les curieux et démontrer que la Bretagne est une région qui a de l’imagination et du talent.
A découvrir aussi
- Les films Chloro de janvier 2012
- Clap les mômes les 5, 6 et 8 mars 2013 : le programme
- Les films de juin 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 257 autres membres