les passeurs de courts 2006

Le jury du 21ème festival européen du film court de Brest

 

Le jury des passeurs de courts cette année était composée de 7 membres: 6 représentants de salles et le responsable de Cinéphare.

Il comprenait :

Brian Lawrance, de Morlaix

Jean Nokin, de Plougonvelin,

Michèle Le Comte, de Douarnenez

Philippe Champagne, de St Renan

Simone Lucas, de Chateaulin

Olivier Bitoun, de Cinéphare

Et Jacqueline Gétain, de Chlorofilm

Le cinéma de Plougastel, qui participe au financement du prix,  n'avait pu envoyer de représentant.

 

L'accueil de Côte Ouest a été très sympathique.  

Nous avons vu 44 films en 18 heures de visionnage. Nous avons apprécié la qualité des films sur le plan technique : images, bandes sons. Les thèmes tournaient beaucoup autour de l'enfance et l'adolescence, la famille, jeunesse oblige,  et d'autres abordaient des faits de société (prison, racisme, enfants-guerriers, phénomène religieux) . L'humour était aussi bien présent.

 

Nous avons décerné notre prix à CONTRACUERPO, un film espagnol de Eduardo-Jackson, qui dure 17'. C'est le premier film d'un jeune homme de 35 ans, qui a travaillé comme photographe en free lance et comme producteur et scénariste au sein d'une boite de production . Le thème : " Une jeune femme obsédée par son image  s'enferme dans un mannequin d'exposition…"  Ce  n'est pas un film facile, il peut être dérangeant, mais il présente un phénomène de société d'une manière originale, avec de très belles photos et une émotion discrète; il suscite une véritable réflexion

Il a d'ailleurs aussi été primé par le grand Jury pour le prix du conseil Régional de Bretagne..

 

Lors de la cérémonie de remise des prix, ce sont Olivier Bitoun et Jacqueline Gétain qui sont montés sur la scène. Malheureusement l'équipe du film n'était pas présente à Brest. Leur diplôme et leur chèque (1600€) leurs seront envoyés. Toutefois nous espérons les recevoir lors de la diffusion de leur film dans nos salles.

 



20/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres