les films d'avril 2008

 

Vendredi 4 Avril à 18 heures, Lundi 7 et Mardi 8 Avril 20 heures 30.

L'Heure d'été

D'Olivier Assayas

C'est l'été. Dans la belle maison familiale, Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postéité de l'oeuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. la disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille à l'apparence si heureuse va-t-elle pouvoir rester unie?

 

Le court-métrage: 10 films contre le SIDA documentaire de Zabou Breitman à propos du SIDA, 2'17

 

Vendredi 11 Avril à 17 heures 30, Lundi 14 Avril à 20 heures 30.

There Will Be Blood

Prix du Meilleur acteur dans un drame des golden globes 2008, Ours d'argent 2008 du meilleur réalisateur.

De Paul Thomas Anderson
Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de  Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H. W. à Little Boston.

Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et pême les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison… et le pétrole…

 

Le court-métrage: ARK, animation de Grzegorz Jonkjtys, Pologne, 2007. Face à la contagion des villes par un virus mortel, les survivants fuient par les océans vers des régions désertes...

 

Mardi 15 Avril à 20 heures 30.

Cléo de 5 à 7

D'Agnès Varda

Cléo, une jeune chanteuse plutôt frivole, craint d'être atteinte d'un cancer. Il est 17 heures et elle doit récupérer les résultats de ses examens médicaux dans 2 heures. Pour tromper sa peur, elle cherche du soutien dans son entourage. Elle va se heurter à l'incrédulité. Elle va finalement trouver le réconfort auprès d'un inconnu à l'issue de son errance angoissée dans Paris.

 

Le court-métrage: ARK

 

Vendredi 18 Avril à 18 heures, Lundi 21 et Mardi 22 Avril à 20 heures 30.

Le Cahier

De Hana Makhmalbaf

Bamyan, en Afghanistan, sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers.

 

Le court-métrage: Le recensement du dernier village, fiction couleur de Sharham ALIDI, Iran, 2003, 14'. Un officier recenseur est en route vers un village des montagnes du Kurdistan. Il doit traverser une rivière. Mais pas de pont...

 

Vendredi 25 Avril à 21 heures.

Peur(s) du noir

En partenariat avec le Festival ROCKamBULLESque  Week-end du 25 et 27 Avril.

Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi !
L'obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tous êtres malveillants. Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments...Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps.

Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus et Romain Slocombe, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d'animer leurs dessins et de leur insuffler avec leur style unique le rythme de leurs cauchemars.

 

Le court-métrage: L'homme au sourire figé animation couleur de Cédric LE ROY, France 2007, 10'. Lorsque pour les enfants le sommeil ne vient pas, il faut bien recourir aux contes oubliés, comme celui de l'homme au sourire figé...

 

Lundi 28 et  Mardi 29 Avril à 20 heures 30.

Il y a longtemps que je t'aime

De Philippe Claudel

Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée.
Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.

 

Le court-métrage: L'homme au sourire figé

 



15/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres