Les films d'octobre 2016

 

Vendredi 7 octobre 18h, lundi 10  et  mardi 11 octobre :

 JUSTE LA FIN DU MONDE    drame de Xavier  Dolan , 1h35. Avec  Gaspard UllielNathalie Baye,  Léa Seydoux  ....   

Sélectionné   à  Cannes  en mai  dernier .                    

   Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer  sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour  que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

La  critique :un huis clos familial d'une intensité magnifique. D'emblée, il y a aussi la force dramaturgique de Jean-Luc Lagarce, dont Xavier Dolan adapte (en la modifiant beaucoup) la pièce Juste la fin du monde...."  Télérama

 

Le  court  de la  semaine97%  de Ben Brand

Pays-Bas, 2013, Fiction, , Sans dialogue. 08'07

Synopsis : Grâce à une application sur son téléphone, Bert se rend compte qu'une personne qui lui correspond à 97% est juste à côté de lui. Arrivera-t-il à la rencontrer avant que le métro n'arrive au terminus ?
 

 

Vendredi 14 octobre  18h , lundi 17 et mardi 18 octobre  20h30: 

 CLASH   de  , 1h37 .

Sélection officielle – Un certain regard

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de  violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions  politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?

 " Après le bus 678, le fourgon de police ...."

 

 Vendredi  14 octobre 21h, séance   exceptionnelle  dans le cadre des 10 ans de Cinéphare, entrée  gratuite .

 FINAL CUT : LADIES AND GENTLEMEN   de György Pálfi 

 Comédie, Drame, Romance    Hongrie 2012       1h24

Séance  gratuite ouverte  à tous !

Une histoire d’amour, un homme et une femme qui se rencontrent puis se quittent sur un malentendu puis finissent par se retrouver.

Cette histoire d'amour est racontée par le biais des images de 450 films emblématiques de l'Histoire du cinéma...

A Budapest, un film surgi de la crise a marqué les esprits : Final cut. Ladies & gentlemen du réalisateur György Palfi.  Faire se rencontrer, par la magie du montage, Audrey Hepburn et Gérard Depardieu, Humphrey Bogart et Penelope Cruz, Brigitte Bardot, Gina Lollobrigida, Audrey Hepburn et Tautou, Greta Garbo, Sophia Loren, Alain Delon, Bruno Ganz,  Brad Pitt, Léonado Di Caprio, Sean Connery etc…...

Au total, György Palfi a puisé dans 450 films. Le résultat est brillant, jubilatoire.

Mais il y a un problème : le film ne peut pas sortir en salles pour des questions de droits d’auteur et peut seulement être visionné lors de séances non commerciales.

 La critique: Final Cut est une belle balade entre les genres et les époques   (SensCritique)

 

 Le  court  de la  semaine    UNE EVASION   de Pierre Le Gall

 France, 2015, Fiction, Couleur, Français. - 03'40

Synopsis : Une femme se balade dans la rue avec un dictaphone à la main pour capter l'énergie sonore de différents lieux de vie

 

Vendredi 21 octobre 18h  et  mardi 25 à 20h30:

MERCENAIRE   de  Drame de Sacha Wolff ,   France, 2016, 1h 44min.

Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2016 : Label Europa Cinema 

 

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Critique : Portant une grande attention aux détails symboliques et filmant au plus près des corps, notamment les séquences de rugby finement reconstituées , Sacha Wolff  s'offre avec Mercenaire des débuts très originaux à l'échelle d'un jeune cinéma européen sortant très rarement de ses frontières (géographiques, culturelles, de sujets et de genres). Et signe un film singulier, aux accents intenses et lyriques. 

 

Lundi  24 octobre 20h30 :

RELEVE, HISTOIRE D’UNE CREATION . de ,  et                 

Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine  d’énergie....

La  critique : " Qu’il est fascinant d’observer ces corps au travail, la rigueur de celles et ceux qui, ensemble, traquent la grâce sur scène !  "   Bande à part        

 

Le  court  de la  semaine  17 FIGURES DE SARAH BEAUCHESNE AU 71, RUE BLANCHE de Véronique Aubouy , Christophe Boutin

France, 1993, Documentaire/Captation, Noir et Blanc, Sans dialogue. - 04'10 –

Synopsis : Une contorsionniste, placée sur une table dans l'atelier de l'artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. L'art n'est-il pas une simple déformation de la réalité ?

 

Vendredi 28 octobre 18h ; lundi 31 octobre  et mardi 1er novembre :

LA FILLE INCONNUE  Film franco-belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Louka Minnella (1 h 53).

Sélection officielle Cannes  2016

Une jeune médecin pleine de remords (Adèle Haenel) poursuit le souvenir d'une fille morte faute d'avoir été secourue. Une sorte de polar dans la  lignée de ce que savent faire les frère Dardenne

 

Le  court  de la  semaine FAIS LE MORT  de William Laboury

 France, 2015, Fiction, Couleur, Français. - 08'40

Synopsis : Tom a seize ans, et il est le cobaye préféré d'Evan qui fabrique des armes artisanales. Depuis qu'il a survécu au test du Patator, il évite de passer devant chez lui. Mais Evan ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

 

 



06/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 216 autres membres