California Dreamin\'

A priori... ma culture cinématographique roumaine se résumait (vite)à "La mort de Dante Lazarescu",de Cristi Puiu (je suis sortie de la salle bien, bien avant la fin des 2h34 du film...), et à "4mois, 3 semaines, 2 jours", de Cristian Mungu ( j'avais proposé une petite soirée-ciné-sympa-entre filles-pour se divertir à une amie... oui, je lis rarement les synopsis avant d'aller en salle, mon amie m'en a voulu!). Donc, quand j'ai vu "California Dreamin'", film roumain de 2h35... L'affiche ne me disait rien du tout... Comment dire? J'avais un peu peur...
Mais j'ai vite fait taire mes "a priori" et ...j'ai adoré ce film, il est GENIAL! Fou, drôle (Elvis Presley!), intelligent, sensuel(les corps ne souffrent pas du barrage de la langue, eux!), percutant( la scène de la viande hachée, et toutes les confrontations entre le chef de gare et le capitaine américain).
L'affiche me parle mieux maintenant et représente bien le côté légèrement décalé de ce grand film, qui me fait pensé un peu à l'univers de Kusturica. Dommage qu'il ne nous sera pas donné le plaisir d'en découvrir un autre de ce réalisateur.
Bref, un deuxième coup de coeur 2008 après "La visite de la fanfare" (oui, chacun ses vices: je prends beaucoup de plaisir dès qu'il s'agit de militaires perdus en rase campagne!).

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce premier (et malheureusement dernier) long métrage de Cristian Nemescu. Tout est drôle (voire absurde quelques fois) et dramatique !
J'ai tout aimé et ce serait trop long à expliquer pourquoi ! Ce film, dont le montage a été inachevé (ce qui ne se ressent pas ou peu), est un bel hommage au peuple roumain, trop souvent caricaturé à tort. Le cinéma roumain a perdu un grand réalisateur, rendons-lui à notre tour un bel hommage...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres